Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
01/09/2020
Santé

Crise sanitaire : les centres de santé se réorganisent

Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne, 78 108 habitants). Les deux centres municipaux de santé ont créé un centre covid-19, basé sur un mode de fonctionnement partagé.

Thierry GUERRAZ
Illustration
© Didier Rullier / mairie de Champigny sur Marne
Installé dans un gymnase, le centre covid, auquel ont largement participé les médecins des centres municipaux de santé, a examiné 1 000 patients et réalisé 250 tests PCR.
La crise sanitaire du covid-19 a bousculé toutes les habitudes, notamment celles des professionnels de santé. C’est le cas pour les deux centres municipaux de santé (CMS) de Champigny-sur-Marne (95 agents salariés dont notamment 13 médecins généralistes et 12 infirmiers). Dans cette ville, les centres de santé sont une vieille tradition : l’un a été créé sous forme de dispensaire après la Première Guerre mondiale, l’autre en 1950. Ils prennent aujourd’hui tout leur sens, Champigny étant confrontée, comme d’autres communes, à une baisse sensible du nombre de médecins généralistes.
Lors du covid, les deux CMS tournent au ralenti, les patients ne sont guère enclins aux consultations physiques. Face à une situation qui se dégrade, la ville réagit et ouvre en mars, dans un gymnase, ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).