Didier Rullier / mairie de Champigny sur Marne
Installé dans un gymnase, le centre covid, auquel ont largement participé les médecins des centres municipaux de santé, a examiné 1 000 patients et réalisé 250 tests PCR.
La crise sanitaire du covid-19 a bousculé toutes les habitudes, notamment celles des professionnels de santé. C’est le cas pour les deux centres municipaux de santé (CMS) de Champigny-sur-Marne (95 agents salariés dont notamment 13 médecins généralistes et 12 infirmiers). Dans cette ville, les centres de santé sont une vieille tradition : l’un a été créé sous forme de dispensaire après la Première Guerre mondiale, l’autre en 1950. Ils prennent aujourd’hui tout leur sens, Champigny étant confrontée, comme d’autres communes, à une baisse sensible du nombre de médecins généralistes.
Lors du covid, les deux CMS tournent au ralenti, les patients ne sont guère enclins aux consultations physiques. Face à une situation qui se dégrade, la ville réagit et ouvre en mars, dans un gymnase, un centre provisoire de consultation médicale, dédié aux habitants présentant ...
Thierry GUERRAZ
n°382 - Septembre 2020