Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
01/06/2020
Environnement

Tester des essences pour la forêt de demain

Voires (Doubs, 94 habitants). La commune et l'Office national des forêts ont entrepris, depuis 2016, un travail d'adaptation des forêts au changement climatique.

Estelle Mallet-Chevassu
Illustration
Jean-Pierre Peugeot, le maire, et Pascal Genestier (accroupis), Mickaël Viennet et Didier Bier de l'ONF,  autour d'un plant de sapin Bornmüller ou sapin de Turquie qui démontre déjà une résistance.
Au cœur de cette forêt de 150 hectares, dans le Doubs, un essai expérimental est conduit depuis quatre ans. Cinq variétés de résineux y ont été introduites sur 1,5 hectare. C’est ce qu’on appelle un « îlot d’avenir », qui permet d’étudier la capacité d’adaptation de nouvelles essences d’arbres (lire ci-contre). À l’initiative, Pascal Genestier, technicien forestier de l’Office national des forêts (ONF) du secteur, et Jean-Pierre Peugeot, alors maire de Voires, tous deux conscients et convaincus de l’importance d’agir face au changement climatique. Preuve en est, les hêtres tombés au sol à quelques mètres de cet îlot, victimes des deux années consécutives de canicule qui ont frappé le Doubs. Lorsque Pascal Genestier est venu présenter la démarche à ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°380 - Juin 2020
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).