Solutions locales
01/06/2020
Environnement

Tester des essences pour la forêt de demain

Voires (Doubs, 94 habitants). La commune et l'Office national des forêts ont entrepris, depuis 2016, un travail d'adaptation des forêts au changement climatique.

Jean-Pierre Peugeot, le maire, et Pascal Genestier (accroupis), Mickaël Viennet et Didier Bier de l'ONF,  autour d'un plant de sapin Bornmüller ou sapin de Turquie qui démontre déjà une résistance.
Au cœur de cette forêt de 150 hectares, dans le Doubs, un essai expérimental est conduit depuis quatre ans. Cinq variétés de résineux y ont été introduites sur 1,5 hectare. C’est ce qu’on appelle un « îlot d’avenir », qui permet d’étudier la capacité d’adaptation de nouvelles essences d’arbres (lire ci-contre). À l’initiative, Pascal Genestier, technicien forestier de l’Office national des forêts (ONF) du secteur, et Jean-Pierre Peugeot, alors maire de Voires, tous deux conscients et convaincus de l’importance d’agir face au changement climatique. Preuve en est, les hêtres tombés au sol à quelques mètres de cet îlot, victimes des deux années consécutives de canicule qui ont frappé le Doubs. Lorsque Pascal Genestier est venu présenter la démarche à la commission bois de la commune, en 2016, le maire n’a pas hésité à ...
Estelle Mallet-Chevassu
n°380 - Juin 2020