Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Votre mandat
10/11/2023
Fonction publique

Gérer un mouvement social

Lorsqu'un conflit interne éclate, comment réagir et gérer une situation qui peut s'avérer complexe ? Trois élus, confrontés à des revendications différentes, ont accepté de témoigner.

Par Estelle Chevassu
Illustration
© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Les animateurs périscolaires de Besançon (25) sont en grève depuis quelques mois pour réclamer de meilleures conditions de travail. Malgré des rencontres entre les syndicats et les élus ainsi que des efforts financiers consentis par la mairie, le conflit continue.
Lundi 17 avril 2023, des agents de Saint-Loup-sur-Semouse (3 000 habitants, 70) manifestent devant la mairie à l’appel d’un syndicat. À l’autre bout de la France, des agents de Basse-Goulaine (10 000 hab., 44) entament, eux aussi, un mouvement social.

Après un premier rassemblement le 12 avril, une grève totale est notamment menée du 19 au 23 juin par une quinzaine d’agents des services techniques, sur les 140 que compte la collectivité. Les premiers protestent contre les conditions de travail et dénoncent un mal-être et des difficultés liées au management. Les seconds réclament une augmentation des salaires, la mise en place de ticket restaurant et de jours RTT. Dans les deux cas, ces mouvements ont surpris leurs maires respectifs, Thierry Bordot et Alain Vey.

« C’est la première fois qu’il y a un mouvement de cette ampleur, confie Thierry Bordot. J’ai été surpris. Les agents ne m’avaient pas habitué à cela. Ce sont des personnes que je connais depuis très longtemps. Nous avons une proximité qui fait que normalement, l’échange est spontané. »

Même constat pour Alain Vey : «je suis élu depuis 31 ans et maire depuis 16 ans, et j’ai pratiquement toujours eu en charge les affaires du personnel. Je ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2388
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°416 - OCTOBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).