Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Europe
18/10/2023
Energie Europe

Nouvelle directive sur les économies d'énergie

Par Isabelle Smets
Illustration
© AdobeStock
L’Union européenne a définitivement adopté, mi-juillet, sa nouvelle directive sur l’efficacité énergétique, qui fixe un objectif de réduction annuelle de la consommation d’énergie de 1,9 % dans le secteur public. Une obligation qui ne s’appliquera qu’à partir de 2027 pour les collectivités de moins de 50 000 habitants et leurs établissements. Celles de moins de 5 000 habitants sont exemptées de cet effort jusqu’au 31 décembre 2029.

Le texte impose aux États de veiller à ce qu’au moins 3 % de la surface au sol totale des bâtiments publics soient rénovés chaque année pour devenir des bâtiments à énergie quasi nulle ou à émission zéro.

Lire également notre dossier " Toute l'actualité européenne "

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2338
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°416 - OCTOBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).