Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Votre mandat
23/09/2023 JUILLET-AOUT 2023 - n°414
AMF Vie locale Votre mandat

Maires démissionnaires. À chacun(e) ses raisons

Depuis le début du mandat, on recense en moyenne plus d'une démission de maire par jour. Si cette réalité a de quoi inquiéter, les raisons de ce choix sont diverses.

Par Christophe Robert
Depuis les dernières municipales 
en 2020, 1 300 maires ont quitté leur fonction. Parmi les explications invoquées : motifs personnels, mandat chronophage, agressions verbales et physiques, manque de moyens pour gérer les communes...
© AdobeStock
Depuis les dernières municipales en 2020, 1 300 maires ont quitté leur fonction. Parmi les explications invoquées : motifs personnels, mandat chronophage, agressions verbales et physiques, manque de moyens pour gérer les communes...
Depuis la démission, en mai dernier, du maire de Saint-Brevin-les-Pins (44), Yannick Morez, à la suite des menaces et violences dont il a été victime, les difficultés d’exercice de ce mandat sont de nouveau mises en avant. Pas une semaine ou presque sans que la presse quotidienne régionale ne se fasse l’écho d’une nouvelle démission de maire quelque part dans l’Hexagone. « On est à une moyenne de 40 par mois depuis le début du mandat », a déclaré le ministre chargé de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, le 5 avril, sur Public Sénat. 

Pour l’heure, selon les chiffres officiels, la barre des 1 300 ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/2253
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°414 - JUILLET-AOUT 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).