Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Europe
04/09/2023
AMF Déchets Environnement Europe

Déchets. La France doit intensifier son action

L'Hexagone doit redoubler d'efforts pour atteindre les objectifs de recyclage. La Commission européenne formule des recommandations.

Par Isabelle Smets
Illustration
© AdobeStock
Sur le plastique, la France est autour de 21 % de recyclage des emballages, bien en dessous de l'objectif européen fixé à 55 % d'ici à 2025.
Alors que le gouvernement français envisage la mise en place d’un dispositif de consigne pour les bouteilles en plastique, qui suscite une vive opposition des associations nationales d’élus (www.amf.asso.fr, réf. BW41667 et BW41777), l’Union européenne (UE) estime qu’en matière de gestion des déchets municipaux, «la France doit redoubler d’efforts ». Elle n’est pas le seul État, faible consolation.

Un rapport de la Commission européenne (CE) (tinyurl.com/y6rbcy29), publié le 8 juin, montre en effet que la plupart des États de l’UE ne sont pas sur ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°414 - JUILLET-AOUT 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).