Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


L'actu
26/07/2023
Aménagement, urbanisme, logement Politique de la ville Sécurité - sécurité civile

Émeutes : les premières mesures de l'État

Plusieurs fonds d'urgence devraient être créés et des dispositions législatives et réglementaires devraient accélérer la réparation des nombreux bâtiments  et équipements publics saccagés.

Par Bénédicte Rallu 
Illustration
© Capture écran vidéo YouTube
Après l'incendie de la mairie de Persan-Beaumont (95) dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, les habitants se sont rassemblés, le 3 juillet 2023, devant le bâtiment pour exprimer leur soutien et leur émotion.
Le 27 juin 2023, la mort du jeune Nahel à Nanterre (92), tué par un policier, a déclenché des émeutes pendant plusieurs nuits. De nombreux bâtiments et équipements publics ont été saccagés. Des maires et leur famille ont été ciblés. La violente attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun, a déclenché l’appel, suivi par de nombreuses communes, de l’AMF à se rassembler devant les mairies le 3 juillet.

Le président de la République a invité le 4 juillet, à l’Élysée, quelque 300 maires touchés par les événements. Emmanuel Macron a annoncé une «loi d’urgence », sur le modèle de ce qui a été fait pour Notre-Dame de Paris, pour «écraser les délais » et accélérer la reconstruction des bâtiments et équipements touchés. Il a aussi confirmé un fonds d’urgence de 20 M€ pour réparer ou remplacer les caméras de vidéoprotection. Le chef de l’État a reparlé d’une accentuation de la décentralisation, de la nécessité de se pencher sur le logement, sur la justice des mineurs et de rétablir l’autorité ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°414 - JUILLET-AOUT 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).