Communauté de communes Flandre Lys. CIAS, un levier pour de nouvelles actions sociales
Créé en 2019, sans mission d'accueil du public, le centre intercommunal d'action sociale (CIAS) propose des services complémentaires aux usagers.

« Notre but était de faire bénéficier tous les habitants des mêmes droits et des mêmes services, quelle que soit leur commune de résidence », explique Geneviève Fermentel, vice-présidente de la communauté de communes Flandre Lys (CCFL) et présidente de sa commission habitat, affaires sociales et CIAS.
La méthode
À cette fin, un long travail de diagnostic social sur ce territoire, à cheval entre deux départements (62 et 59), a été mené entre septembre 2016 et mars 2018, en associant les élus et les différents acteurs. Il a bénéficié de l’aide de l’Union nationale des CCAS (Unccas) et de Territoires Conseil (bureau d’études de la Banque des territoires).
« Ce travail a confirmé l’intérêt de créer un CIAS qui a vu le jour en 2019 pour apporter des services nouveaux, ce qui n’était pas possible auparavant », indique l’élue, ancienne assistante sociale, en précisant que les CCAS sont maintenus et restent indépendants.
Les missions (légales et facultatives) du CIAS sont nombreuses : aide à la création et au fonctionnement des maisons de santé, gestion d’une épicerie sociale itinérante, d’un observatoire social, gestion de France services (deux structures), notamment. Plusieurs initiatives déjà lancées dans le passé par la CCFL entrent dans ce cadre. L’épicerie sociale a ainsi pu prendre un nouvel essor en devenant itinérante, un besoin identifié lors du diagnostic social. La démarche intercommunale s’est aussi traduite par la réalisation, en 2020, d’une analyse des besoins sociaux (ABS) commune au CIAS et aux CCAS.
Le fonctionnement
En pratique, le CIAS possède avant tout un rôle d’ingénierie sans accueil du public. La commission affaires sociales de la CCFL travaille aussi à la création, prochaine, d’une nouvelle mutuelle collective à tarifs avantageux pour les habitants, gérée jusqu’alors par l’association Actiom. Autre action mise en place depuis novembre dernier : la navette Ma.Lys. «Dans un territoire très peu desservi en transports en commun, elle répond à un vrai besoin.
Fonctionnant sur réservation, elle s’adresse avant tout aux personnes âgées et isolées pour les accompagner au marché ou à un rendez-vous médical », souligne Geneviève Fermentel. Pour 1 euro le trajet et 1,5 euro l’aller-retour, Ma.Lys, géré par un prestataire, fonctionne six jours par semaine (de 5h00 à 21h00, de 7h00 à 18h00 le samedi) sur le territoire des huit communes. Les jeunes en stage peuvent aussi en bénéficier.
Ouvert depuis fin 2022, l’espace France services de Laventie propose, au-delà des neuf partenaires socles, d’autres permanences : conciliateur de justice, point justice (aide à la gestion des conflits de la vie courante), lutte contre le surendettement, centre d’information sur les droits des femmes et des familles, logement (Adil). Le point justice est géré directement par le CIAS.
Tout juste mis en place, l’observatoire social répond à une demande fortement remontée lors de l’ABS. Il permettra aux élus de disposer de chiffres pour mieux adapter leurs politiques sociales, en associant le CIAS et les CCAS.
Les résultats
Les relations sont-elles bonnes entre CIAS et CCAS ? «Ça se passe bien », répond l’élue qui reconnaît que c’est plus facile à 8 communes qu’à 40 ! «Je préfère parfois aller moins vite pour obtenir du consensus. Tout le monde est convaincu à présent de la valeur ajoutée du CIAS. » Un savant dosage qui se retrouve dans la composition de son conseil d’administration avec huit membres représentant chacun une commune.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Raccourci : mairesdefrance.com/2162
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).