Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
25/04/2023
AMF Numérique, réseaux sociaux

Fibre. Gérer les retards et désordres du déploiement

Le chantier de la fibre pour tous connaît des ratés. Pour les communes concernées par les retards et les problèmes de raccordement, les moyens d'action sont cependant très limités.

Par Olivier Devillers
Illustration
© AdobeStock
La couverture fibre est de : 90 % en zone très dense, 88 % en zone AMII (appel à manifestation d'intention d'investissement), 62 % en zone d'initiative publique dont 41 % en zone rurale (Source : Arcep).
Le chiffre record de 33 millions de foyers raccordables à la fibre, atteint fin 2022, cache d’importantes disparités territoriales. Certaines communes, notamment dans les zones d’initiative privée, connaissent des retards importants par rapport au calendrier promis par les opérateurs. D’autres déplorent des problèmes de raccordement, voire des infrastructures détériorées. Dans les deux cas, les élus n’ont pas d’autres solutions que de saisir  l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).
 

. Brive agglo (48 communes, 107 281 hab., Corrèze)
La zone RIP mieux couverte que la zone AMII

5 988, c’est le nombre de prises FTTH (« fibre optique jusqu’au domicile ») manquantes sur le territoire de l’agglomération de Brive pour atteindre les 100 % de foyers couverts selon les engagements d’Orange, il y a onze ans, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII). «Soit 10 % de notre population », a dénoncé Frédéric Soulier, président de Brive Agglo, le 6 décembre 2022.

Une situation d’autant plus inacceptable que l’agglomération compte aussi ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2086
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°411 - AVRIL 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).