Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Dossiers et enquêtes
20/04/2023
Citoyenneté Élections

Bilan à mi-mandat. Les maires entre frustration et ambition

Élus en 2020 ou depuis plusieurs mandats, des maires de petites et moyennes communes dressent un bilan en demi-teinte de leur action à mi-mandat. Début chaotique en pleine crise sanitaire, inflation, freins à la réalisation de projets, relations avec les administrés..., Maires de France a enquêté. Témoignages.

Par Florence Traullé et Claire Mayer
Illustration
Evidemment, ils ne s’attendaient pas à ça. Élus ou réélus au printemps 2020, au moment où le Covid déferle sur la France et impose le confinement, ils se sont retrouvés «en première ligne à devoir se débrouiller avec l’urgence. Je me suis sentie seule au monde », confie Florence Vanhille, la maire de Zuydcoote, commune du littoral nordiste de 1 500 habitants.

« Pendant des mois, ce fut une énorme frustration de ne pas pouvoir travailler en équipe avec les élus et de ne pas pouvoir partager, aussi, les moments conviviaux, les discussions à bâtons rompus. C’est essentiel pour créer une cohésion d’équipe. »

Réunions en visioconférence, impossibilité d’organiser des rencontres entre nouveaux élus et services, ce fut particulièrement compliqué dans les communes qui ont connu un important renouvellement de leur conseil. Ainsi, pour Hubert Degrève, 65 ans, réélu maire à Tubersent (62), une commune de 600 habitants où «les jeunes élus n’avaient aucune expérience d’une vie municipale. Certains étaient très frustrés et me disaient : “on a fait un programme, ça sert à quoi ? ” »

Avec ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°411 - AVRIL 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).