Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
18/04/2023
Développement économique Energie Environnement Intercommunalité

Dunkerque, pionnière de la décarbonation

Premier émetteur de CO en France, la commune (59) est engagée, depuis 2015, dans un ambitieux programme visant le zéro carbone d'ici à 2050.

Par François Lecocq
Illustration
© Jean-Charles Flament
Avec d'autres industriels, le site dunkerquois d'ArcelorMittal va remplacer, à terme, le charbon par l'hydrogène.
Le 8 novembre dernier, Emmanuel Macron a réuni les 50 industriels les plus gros émetteurs de CO en France. Parmi eux, plusieurs entreprises (ArcelorMittal, Aluminium Dunkerque notamment) implantées dans le port industriel de Dunkerque qui, à lui seul, concentre 21 % des émissions nationales de CO2.

Le chef de l’État a rappelé l’objectif national d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et annoncé un doublement de l’aide publique (10 Mds€) en échange d’un effort accru des industriels concernés. Tout en se réjouissant de cette nouvelle aide, Patrice Vergriete, maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD), rappelle que, « dès 2015, [il] a voulu faire de la transformation écologique et de la transition énergétique de [son] territoire les deux grands leviers de l’action publique. Industriels, acteurs politiques et économiques, nous nous sommes dit que pour réindustrialiser le bassin dunkerquois, il fallait anticiper les enjeux les plus importants pour l’industrie de demain évidemment liés à la crise climatique et énergétique, donc à la décarbonation de l’industrie et de nos sources d’énergie ».
 

Du charbon à l’hydrogène

Créé ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°411 - AVRIL 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).