Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
novembre 2022
Energie

Achat d'énergie : l'impasse ?

En pleine envolée des prix, nombre de collectivités rencontrent des difficultés dans leurs marchés publics d'énergie, en cours et futurs. Revue des solutions de court terme.

Par Bénédicte Rallu (avec M.B et G.S.)
Illustration
© AdobeStock
Un dialogue s'avère nécessaire entre les parties pour assurer la continuité de la fourniture d'énergie.
Si les collectivités ont pu par le passé bénéficier de la concurrence pour leurs marchés publics d’énergie en obtenant des tarifs avantageux, aujourd’hui, elles ne sont plus en position de force.

Pour le renouvellement des contrats, elles sont confrontées à l’envolée des cours actuels (pouvant aller jusqu’à une multiplication par sept des prix). Dans son rapport d’information du 27 juillet 2022 sur le sujet, le Sénat les incitait à mieux anticiper leur achat d’énergie, à acheter au bon moment pour capter les opportunités liées aux fluctuations des cours et à mutualiser.

« Plus l’énergie est achetée en amont du besoin, moins son prix est élevé. En achetant leur énergie une ou deux années à l’avance, les collectivités peuvent réaliser ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°406 - NOVEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).