Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
juillet 2022
Environnement Santé Tourisme Vie locale

Hillion lutte contre les algues vertes

La commune (4 100 hab., Côtes-d'Armor) subit régulièrement des « marées vertes » liées à la prolifération des algues, qui présentent un risque sanitaire. Son maire lutte contre ce fléau qui nuit à l'attractivité touristique locale.

Xavier Brivet
Illustration
© Xavier Brivet
Avril 2022. La plage d'Hillion (22) est couverte d'algues vertes, en raison de flux de nitrates principalement d'origine agricole. Pour éviter leur échouage sur le littoral, des ramassages en mer seront testés cet été.
Situation assez défavorable. » Le constat formulé, fin avril, par le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA), a de quoi inquiéter les élus de la baie de Saint-Brieuc. Les derniers relevés aériens sont implacables : «la baie présente des dépôts d’ulves déjà très importants pour la période, probablement supérieurs à 2021, explique Sylvain Ballu, chef de projet «surveillance » au CEVA. La baie de Saint-Brieuc (…) pourrait cette année doubler, voire tripler ses surfaces recouvertes d’algues vertes en un mois. » Et les marées vertes pourraient se produire en mai-juin mais aussi pendant la saison estivale…

Les causes sont bien connues et se répètent d’une année sur ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°402 - JUIN 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).