Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
juillet 2022
AMF Emploi Ruralité

Une volontaire territoriale pilote le contrat de relance et de transition écologique

La communauté de communes des Collines du Perche a recruté, en CDD, une jeune diplômée sous le statut de VTA pour l'accompagner dans le montage de ses projets.

Thierry Butzbach
Illustration
Recrutée en septembre 2021, Wafa Hakki est chargée du CRTE et du PLU.
Difficile de disposer en interne des ressources en ingénierie de projets lorsqu’on est un tout petit EPCI. En 2015, la communauté de communes (CC) des Collines du Perche (12 communes, 6 080 hab.), dans le Loir-et-Cher (41), ne voulait pas rejoindre l’agglomération Vendômoise (17 000 hab.) comme l’y incitait la loi NOTRe. Elle a profité d’une dérogation prévue pour les territoires à très faible densité (moins de 20 hab. au km2) pour conserver son existence et préserver son identité. Au prix d’une évolution moindre de sa dotation alors même qu’il lui fallait créer de nombreux services propres (crèches), ce qui a gonflé l’endettement.

«  Il nous fallait créer un service d’ingénierie pour conduire nos projets, mais nous n’en avions pas trop les moyens. Le dispositif du volontariat territorial en administration (VTA) nous a séduits dès qu’il a été annoncé, au printemps 2021. Au moment même où l’on signait le contrat de relance et de transition écologique (CRTE), il nous fallait un chargé de mission », se souvient Karine Gloanec ­Maurin, présidente de la CC et co-présidente ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°402 - JUIN 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).