Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Dossiers et enquêtes
juin 2022
Energie

Énergie. Des communes rurales jouent la carte locale

Les élus locaux conjuguent de plus en plus production et autoconsommation locale d'énergie. Un moyen vertueux d'augmenter leurs recettes et de modérer les hausses de tarif pour les collectivités et leurs habitants.

Martine Kis
Illustration
À Saint-Julien-en-Quint (Drôme, 160 habitants), une société à actions simplifiées exploite des panneaux photovoltaïques installés sur une grange. 38 consommateurs locaux sont ainsi fournis en électricité.
L’annonce de la fermeture en mars, pour six semaines, de la piscine d’Oissel-sur-Seine (12 299 hab., en Seine-Maritime), a fait la Une de la presse : la facture de gaz pour le chauffage était passée de 40 000 € en 2021 à 165 000 € cette année, déplorait le maire, Stéphane Barré. Des collectivités ayant renouvelé leur contrat d’électricité depuis l’été dernier ont été confrontées à des hausses de tarif de 20 à 300 % !

À ce sujet, l’AMF et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) ont demandé au gouvernement, le 26 janvier, de permettre aux collectivités de bénéficier ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°402 - JUIN 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).