Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
mai 2022
Écoles, éducation, alimentation

Précarité à l'école : lever les freins

Samantha Rauch
Comment scolariser les enfants en situation de grande précarité ? Dans une brochure, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, en partenariat avec l’Association nationale des cadres et directeurs de l’éducation des villes et des collectivités territoriales, revient sur le rôle du maire en matière de droit à l’éducation.

Le guide aborde aussi l’école inclusive avec un focus sur l’action que peut entreprendre la commune pour aller plus loin que l’obligation d’instruction, par exemple en matière de restauration scolaire.

Enfin, il évoque les différents intervenants (en particulier les médiateurs scolaires, recrutés par l’Éducation nationale ou les collectivités pour assurer le lien entre l’école et les familles).

Brochure "ATOUT’SCOL : Scolariser tous les enfants présents sur notre territoire, c'est possible: quelques clefs pour scolariser les enfants en situation de grande précarité", DIHAL et ANDEV, février 2022, www.amf.asso.fr (réf. BW41180).

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1454
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°401 - MAI 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).