Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat
mai 2022
Justice

Maires-procureurs : une relation à développer

Bien connaître le représentant du ministère public local rend la justice de proximité plus efficace pour les maires et les citoyens.

Bénédicte Rallu
Illustration
© David Chiaoui
Pour Ludovic Rochette, président de l'Association des maires de la Côte-d'Or, entouré d'Éric Mathais, procureur de la République, et de Bruno Laplane, président du tribunal judiciaire de Dijon, la convention signée en 2021 « a matérialisé une relation qui devrait être naturelle ».
S’il est d’usage de parler du couple maire-préfet pour évoquer les liens entre les élus locaux et l’État, le couple maire-procureur de la République apparaît quasi inexistant. Beaucoup d’élus ne connaissent même pas son nom. 

Mais lorsque ces deux acteurs travaillent ensemble, la justice reprend de la vigueur. C’est l’opinion de Muriel Lecerf, adjointe au maire de Vaulx-en-Velin (53 000 hab., Rhône), qui représente la commune dans des audiences dites de «tranquillité » auprès d’un délégué du procureur (personne mandatée par le procureur pour mettre en œuvre le rappel à la loi, la réparation du dommage). ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1418
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°401 - MAI 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).