Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
avril 2022
AMF Déchets Environnement

Les déchèteries doivent préparer le "big bang"

L'arrivée de nouveaux flux de déchets et la modification profonde de certaines filières existantes complexifient l'organisation des déchèteries publiques, qui vont devoir s'adapter.

Fabienne Nedey
Illustration
© AdobeStock
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec) du 10 février 2020 a entériné une sorte de «big bang » de la responsabilité élargie du producteur (REP) : mise en place d’une série de nouvelles filières de flux de déchets, extension de filières existantes, pléthore d’évolutions du régime des REP et des missions incombant aux éco-organismes agréés… D’importants bouleversements ont donc lieu en ce début 2022.

Il reste des zones floues sur les conséquences concrètes de ces transformations pour les collectivités locales chargées du service public de gestion des déchets. Le fonctionnement des déchèteries en sera donc fortement impacté. Les gestionnaires doivent commencer, même si c’est un ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°400 - AVRIL 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).