Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
avril 2022
Sécurité - sécurité civile

Sécurité civile : l'appui précieux des réservistes

Située en zone inondable, la petite commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (6 178 habitants, Loiret) s'est dotée d'une réserve communale de sécurité civile pour renforcer ses moyens.

Sophie Le Gall
Illustration
Parmi les missions des réservistes : la recherche de personnes disparues à l'aide de chiens.
Depuis les inondations du printemps 2016 qui ont marqué les esprits – trois mois de pluie en trois jours avec comme lourd bilan un décès, 21 000 sinistrés et 255 millions d’euros d’indemnisation versés par les assurances –, les communes de la métropole d’Orléans se tiennent prêtes «  au cas où ». «  Et toute la difficulté est là », souligne Caroline Jury, élue chargée de la prévention des risques majeurs de la petite commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. «  Il faut être en capacité de réagir au mieux sans savoir quand le danger va se manifester. »

Pour ce faire, la commune, qui n’avait pas été directement touchée par les inondations mais qui se situe en zone à 100 % inondable, s’est dotée, en 2018, d’une réserve ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°400 - AVRIL 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).