Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Europe
mars 2022
Europe

Erasmus+ : saisir les opportunités

Sport, culture, patrimoine, économie locale : le programme de l'Union européenne offre moult possibilités de financement.

I. S.
Illustration
© AdobeStock
Le programme fonctionne sur la base d'un appel à projets annuel relayé par l'Agence Erasmus+ France.
Il vient de souffler ses 35 bougies mais les opportunités qu’il offre aux collectivités restent mal connues. Non, le programme «Erasmus+ » ne concerne pas seulement les étudiants de l’enseignement supérieur. Il s’adresse en réalité à tous les établissements scolaires (dès la maternelle) et de formation professionnelle (pour les adultes également) mais aussi aux structures actives dans la lutte contre l’exclusion, dans l’action sociale, le patrimoine, la culture, la jeunesse, le sport. Ainsi qu’aux élus, agents des communes et intercommunalités qui travaillent avec ces publics.
 

Des «développeurs Erasmus+ »

Un vrai atout pour approfondir des connaissances linguistiques, professionnelles, découvrir de nouvelles méthodes de travail, explique l’Agence Erasmus+ France/Éducation et Formation, qui gère 95 % des fonds décentralisés (les 5 % restants étant gérés par Erasmus+ Jeunesse et Sport).

À Coulaines (72), le président du club de football a décroché des fonds Erasmus pour financer un tournoi international de U11, témoigne le maire, Christophe Rouillon, co-président de la commission Europe de l’AMF.

À Aulnay-de-Saintonge (Charente-Maritime), l’école élémentaire a été primée pour un projet de lutte contre le décrochage scolaire mené trente mois durant avec des écoles grecque et polonaise partenaires.

L’Agence Erasmus+ France publie, sur son site, un guide «Erasmus+ 2021-2027 pour les collectivités territoriales » rédigé en partenariat avec l’AMF. Elle peut seconder les collectivités dans la recherche de partenaires internationaux. Les démarches, assurent les experts, sont loin de l’habituelle complexité entourant les fonds structurels européens. Ici, pas de cofinancement nécessaire, 80 % du financement est versé une fois l’accord de subvention signé. Le programme fonctionne sur la base d’un appel à projets annuel relayé par l’Agence Erasmus+ France.

L’appel 2022 est sur le point d’être clôturé mais il n’est pas trop tard, ni trop tôt pour penser à celui de 2023.

Pour faciliter les démarches, l’Agence anime un réseau de «  développeurs Erasmus+ » sur tout le territoire, qui ont pour objectif de promouvoir «  les opportunités du programme et d’accompagner les porteurs de projets potentiels. Ils peuvent aussi répondre aux questions que se posent des établissements et des structures qui veulent se lancer », explique Anne-Sophie Brieux, chargée de communication de l’Agence Erasmus+ France.

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1252
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°399 - MARS 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

JANVIER 2023 N°408
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).