Un vrai atout pour approfondir des connaissances linguistiques, professionnelles, découvrir de nouvelles méthodes de travail, explique l’Agence Erasmus+ France/Éducation et Formation, qui gère 95 % des fonds décentralisés (les 5 % restants étant gérés par Erasmus+ Jeunesse et Sport).
À Coulaines (72), le président du club de football a décroché des fonds Erasmus pour financer un tournoi international de U11, témoigne le maire, Christophe Rouillon, co-président de la commission Europe de l’AMF.
À Aulnay-de-Saintonge (Charente-Maritime), l’école élémentaire a été primée pour un projet de lutte contre le décrochage scolaire mené trente mois durant avec des écoles grecque et polonaise partenaires.
L’Agence Erasmus+ France publie, sur son site, un guide «Erasmus+ 2021-2027 pour les collectivités territoriales » rédigé en partenariat avec l’AMF. Elle peut seconder les collectivités dans la recherche de partenaires internationaux. Les démarches, assurent les experts, sont loin de l’habituelle complexité entourant les fonds structurels européens. Ici, pas de cofinancement nécessaire, 80 % du financement est versé une fois l’accord de subvention signé. Le programme fonctionne sur la base d’un appel à projets annuel relayé par l’Agence Erasmus+ France.
L’appel 2022 est sur le point d’être clôturé mais il n’est pas trop tard, ni trop tôt pour penser à celui de 2023.
Pour faciliter les démarches, l’Agence anime un réseau de « développeurs Erasmus+ » sur tout le territoire, qui ont pour objectif de promouvoir « les opportunités du programme et d’accompagner les porteurs de projets potentiels. Ils peuvent aussi répondre aux questions que se posent des établissements et des structures qui veulent se lancer », explique Anne-Sophie Brieux, chargée de communication de l’Agence Erasmus+ France.