Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
mars 2022
Parlement Social

Protection de l'enfance. De nouvelles mesures

Xavier Brivet
Illustration
© AdobeStock
La loi n° 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants (JO du 8/02) est censée compléter la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 et répondre à un certain nombre de problèmes soulevés à la suite d’un référé sévère adressé en juillet 2020 par la Cour des comptes à l’État, pointant les défaillances dans la gouvernance de la protection de l’enfance.

La loi interdit le placement à l’hôtel des mineurs et jeunes majeurs confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) à l’horizon 2024. D’ici là, aucun enfant ne pourra être hébergé plus de deux mois à l’hôtel et dans des conditions qui seront fixées par décret. Le texte met un terme aux sorties dites «sèches » de l’ASE, à la majorité, en garantissant un accompagnement pour les 18-21 ans par les départements et l’État.

Le texte prévoit aussi la recherche systématique de la possibilité de confier l’enfant à une personne de son entourage (famille, voisins ou amis connus) avant d’envisager son placement à l’ASE, l’interdiction de la séparation des fratries, sauf si cela est contraire à l’intérêt de l’enfant.

Le contrôle des antécédents judiciaires de tous les professionnels et bénévoles intervenant auprès des enfants dans des établissements pour mineurs sera systématique. Les établissements médico-sociaux devront définir une politique de lutte contre la maltraitance et les signalements seront faits à partir d’un référentiel unique. Un fichier national des agréments des assistants familiaux est créé afin de renforcer les contrôles.

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1246
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°399 - MARS 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

JANVIER 2023 N°408
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).