Coup de pouce européen aux projets énergétiques
L'Union européenne met 97 Me sur la table pour accélérer la rénovation thermique des bâtiments résidentiels.
Alors que ce mécanisme (1) fête cette année ses dix ans d’existence, la Commission européenne a annoncé, le 20 février, qu’ELENA bénéficiera d’un nouveau financement de 97 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels. Un coup de pouce bienvenu au moment où la nouvelle directive européenne sur les performances énergétiques des bâtiments du 30 mai 2018 impose de réduire leurs émissions de 80 à 95 % d’ici à 2050, par rapport à 1990. Cette nouvelle enveloppe financera des services d’aide au montage de projets pour des investissements liés à l’efficacité énergétique de bâtiments résidentiels détenus par des acteurs privés ou publics : étude de faisabilité, audit énergétique ou encore préparation des appels d’offres. Au passage, la BEI met au service des investisseurs son expertise technique dans les secteurs des transports et de l’énergie (ingénieurs ou économistes).
Les collectivités peuvent postuler
Ces nouveaux financements sont destinés en priorité aux ménages et aux associations de propriétaires mais pas seulement. «Un soutien peut aussi être apporté aux entités publiques pour la mise en œuvre de programmes de réhabilitation énergétique de grande envergure dans ce secteur », indique la Commission européenne.
Les collectivités locales peuvent donc postuler, pour peu que leur programme d’investissement atteigne un volume de plus de 30 millions d’euros sur trois ans. Un seuil qui demande que les projets de petite dimension soient intégrés dans un programme d’investissement plus vaste. Les subventions d’ELENA couvrent au maximum jusqu’à 90 % des coûts éligibles pour l’assistance technique, le personnel ou la TVA, mais pas les coûts d’équipement (bureau ou ordinateur par exemple).
L’enveloppe annuelle est allouée selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Toutes les régions européennes sont concernées. Le commissaire européen à l’énergie et aux changements climatiques, Miguel Arias Cañete, a toutefois laisser entendre ses préférences en appelant tout spécialement « les régions d’Europe centrale, de l’Est et du Sud-Est à postuler ».
Cet article a été publié dans l'édition :
- Loi Elan : décryptage du volet littoral
- Drones : ce que prévoit la réglementation
- Une cure d'austérité pour les nouveaux programmes des agences de l'eau
- La concertation, pierre angulaire des futurs Sraddet
- Savoir intégrer la santé dans les projets de la collectivité
- Favoriser une agriculture de proximité
- Jeunes migrants : Rezé se mobilise pour leur accueil
- Comment les réseaux sociaux transforment la relation maire-citoyen
- Gens du voyage : Un décret fixe les règles applicables aux aires de grand passage
- Les outils d'information et de participation des habitants
- Coup de pouce européen aux projets énergétiques
- Des modes de logement alternatifs pour les personnes âgées
- Forêt : la stratégie européenne va être revue
- Règlementer l'utilisation des engins de déplacement personnel (EDP)
- Eau : la mise en œuvre complexe de la Gemapi
- Gemapi : les gestionnaires confrontés à de nombreuses interrogations
- Isère : les intercommunalités confient la Gemapi à un syndicat
- Gens du voyage
- À Cliousclat, l'activité de poterie renaît
- Des chantiers propres et sécurisés
- Aides d'État et commande publique : vers un assouplissement des règles ?
- La Haute-Garonne ouvre son portail Open data
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).