Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat
06/02/2024
Administration générale AMF Démocratie Justice Votre mandat

Conflits d'intérêts. L'épée de Damoclès au-dessus des élus

La prise illégale d'intérêts reste un délit incompris par des élus qui peuvent être condamnés sans mauvaise intention. Le déport est un des moyens de s'en prémunir.

Par Estelle Chevassu
Illustration
© Mairie de Sierentz
Pascal Turri, maire de Sierentz (Haut-Rhin, 3e à droite sur la photo), lors d'un conseil municipal, estime que la pratique du déport systématique « peut nuire au bon fonctionnement d'une assemblée ».
Monique Loaëc, maire du Drennec (1 900 hab., 29), reste très marquée par l’affaire qui a touché Jean-François Tréguer, le président de la communauté de communes du Pays des Abers dont sa commune fait partie, au sujet d’une délibération communautaire instaurant un droit de préemption urbain s’appliquant notamment aux périmètres de captage d’eau potable, le tribunal lui reprochant d’être propriétaire d’une parcelle concernée.

« Il a pris part au vote d’une délibération en 2020 alors qu’il aurait dû sortir. Il n’y a eu aucun enrichissement personnel mais il a été condamné à une amende. Une sanction totalement injuste. Ses petits-enfants à l’école entendaient que leur grand-père n’était pas quelqu’un d’honnête et il a payé l’amende pour eux, pour que l’histoire soit terminée. Cela est terrible et oui, ça m’inquiète », lâche l’élue, révoltée.

« Bien souvent, il n’y a pas de manipulation, d’intention de nuire ou d’enrichissement personnel de la part des élus. On entre presque, d’une certaine manière, dans une forme de psychose », estime Pascal ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°419 - JANVIER 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).