80 ans de la Libération : les communes se mobilisent
La « Mission Libération » labellise à un rythme soutenu les projets présentés par les élus.
Ils débuteront mi-avril dans les communes du Vercors, en présence du président de la République, afin de rendre hommage « aux résistants de l’intérieur et des maquis », selon les termes de l’Élysée, et se termineront en 2025, avec l’anniversaire de l’Armistice.
Le programme commémoratif comportera, en 2024, les hommages aux deux débarquements, Normandie et Provence, et les libérations de Paris et Strasbourg, ainsi que de nombreux autres événements sur l’ensemble du territoire.
La Mission interministérielle, présidée par Philippe Étienne, ancien ambassadeur, avec laquelle l’AMF a signé une convention de partenariat, associe les communes aux festivités en labellisant leurs projets commémoratifs, ce qui n’empêche pas les collectivités de célébrer l’anniversaire de leur libération en dehors de ce dispositif national.
Labellisation
« Sur le terrain, la mobilisation est très forte, bien plus que pour le 70e anniversaire, se félicite Fabien Sudry, ancien préfet de la Côte-d’Or, secrétaire général adjoint de la Mission Libération. À la mi-mars, nous avions déjà réceptionné 1 500 projets de communes mais aussi d’associations et de particuliers, dont 1 000 ont été labellisés, répondant à différents critères comme l’exactitude historique ou encore la valorisation du patrimoine local ».
Le circuit de labellisation passe par les comités départementaux de la mission, installés en préfecture, et sera actif jusqu’à la fin du cycle commémoratif.
Au-delà de la labellisation, Fabien Sudry conseille aux petites communes de «ne pas hésiter à se rapprocher des comités départementaux pour avoir accès à un historien ou être mis en contact avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et ainsi consolider leur projet ». Par ailleurs, les communes sont invitées à «valoriser des héros locaux, notamment en baptisant de leur nom des nouvelles rues et nouveaux lieux publics ».
Des régions, comme la Normandie, ont mis en place leur propre label (https://80e-normandie.fr) parfois assorti d’une aide financière accordée aux porteurs de projets. Le secteur scolaire est également mobilisé à travers des comités académiques qui, notamment, sensibilisent les élèves aux valeurs démocratiques défendues par les acteurs de la Libération.
« Les commémorations viennent renforcer la cohésion sociale autour d’idéaux républicains. Nous rendrons hommage à ceux qui se sont levés, à ceux qui ont souffert et à ceux qui ont combattu et libéré, en laissant toute la place qui leur revient aux vétérans », souligne le secrétaire général adjoint.
Aux Adrets-de-L’Estérel (2 800 hab., Var), Isabelle Martel, première adjointe au maire, contacte elle-même les familles installées, comme elle, depuis des décennies dans la commune. « Pour l’instant, nous avons récolté le journal d’un habitant racontant les jours de la Libération, et quelques objets. Le service des archives va bâtir une exposition autour de cette modeste récolte. Nous avions fait de même pour l’anniversaire des 50 ans de la Libération. 2024 semble être la dernière occasion. »
Cette problématique est la même à Aix-les-Bains (32 000 hab., Savoie) comme l’explique Joël Lagrange, directeur du service des archives : « Nous savions qu’il y aurait très peu de matière à rassembler (témoignages écrits). Car il demeure peu de témoins directs des événements à interroger. »
Le service compte ainsi sur quelques photos prêtées ou données et, éventuellement, sur de nouveaux dons d’ici au 21 août, date anniversaire de la libération de la ville, pour les intégrer à une exposition qui se tiendra jusqu’en novembre 2024.
Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024: les communes et intercommunalités assurent le relais
- ZAN : les difficultés d'application demeurent
- 80 ans de la Libération : les communes se mobilisent
- Cybersécurité : inquiétudes sur la future règlementation
- Formations aux élections européennes
- Publicité politique : de nouvelles règles
- Ruralité et politique de cohésion
- Sport. Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 et Grande cause nationale 2024
- Marie-Laure Denis, présidente de la Cnil : « Nous ne sommes pas un régulateur hors-sol ! »
- Trois questions à Véronique Pouzadoux, maire de Gannat et présidente de l'AMF 03
- ADM 19, AML 45. Nouvelles directrices
- AMF 49. Accueil de la petite enfance
- AMF 15. Gestion de l'eau potable
- AMF 70 - Salon des maires
- AMF 32 - Congrès de l'Association
- Nouvelle-Aquitaine. Le SÉLAQ, c'est le 22 mai !
- AMF 09 - Salon des communes et des intercommunalités
- Energies renouvelables. Les élus veulent accélérer
- Catastrophes. Un référent devenu indispensable
- La communauté de communes Saône-Beaujolais a lancé sa propre marque d'électricité verte
- Quelles sont les modalités de la hausse du taux de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires en 2024 ?
- Eau et assainissement : les communes encore majoritaires
- Travaux de voirie : attention à la sortie de route
- Centres sociaux. Conforter leur rôle de cohésion
- Rendre la communication publique accessible à tous
- Auch : une ville qui allie sport, santé et culture
- Mèze lutte contre la cabanisation
- Rodolphe Amailland, maire de Vertou (44), agressé lors de l'installation illégale de gens du voyage
- Elle s'est battue pour créer une commune nouvelle
- Stationnement. Concilier les usages
- Élections européennes : de nouvelles mesures en vigueur
- L'hameçonnage par SMS ou «smishing»
- Travailler avec... Un laboratoire départemental d'analyses
- Elections européennes : la collectivité doit rester neutre
- Plan loup. De nouvelles dispositions
- Visio-plainte : mise en œuvre
- Dépôts sauvages : le maire, avec l'aval d'un juge, peut vérifier l'enlèvement sur une parcelle privée
- Éducation. Dispositif " Colos apprenantes " 2024
- Social. Hébergement de jeunes relevant de l'aide sociale à l'enfance
- Maire-gendarmerie-police. Une proximité essentielle
- La maire et l'épicerie
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).