Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Juridique
16/04/2024 AVRIL 2024 - n°422
Élections Europe

Elections européennes : la collectivité doit rester neutre

Par Xavier Brivet
© AdobeStock
En vue du scrutin du 9 juin prochain, la communication des collectivités «ne doit pas être constitutive d’une propagande électorale, directe ou indirecte, en faveur des candidats d’une liste », rappelle le ministère de l’Intérieur dans un « Mémento à l’usage des candidats ».

Inaugurations, cérémonies, discours, bulletins d’information, sites internet «doivent avoir un contenu neutre et informatif ». La présentation des réalisations ou de la gestion d’une collectivité «ne doit pas constituer une campagne de promotion publicitaire » (art. L 52-1 du Code électoral). Utiliser des publications de la ­collectivité, son site ou les événements qu’elle organise pour les besoins de la campagne électorale est assimilable à un financement par une personne morale, prohibé (art. L 52-8). 

Lire aussi l'article de Maires de France :

  • " Elections européennes : de nouvelles mesures entrent en vigueur "

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/2734
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°422 - AVRIL 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).