Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
01/01/1970 Décembre 2019 - n°374
Écoles, éducation, alimentation

Le bus PMI va à la rencontre des publics isolés

Le conseil départemental des Yvelines a réorganisé son dispositif de protection maternelle infantile (PMI) en mettant un bus itinérant à la disposition de onze communes rurales.

Lancée pour compenser la
fermeture de 40 centres de PMI,
l'unité mobile fait une halte, en
fonction des besoins, une à deux fois par mois dans chaque
commune.
© CD78/Nicolas Duprey
Lancée pour compenser la fermeture de 40 centres de PMI, l'unité mobile fait une halte, en fonction des besoins, une à deux fois par mois dans chaque commune.
Le bus rose flashy de la protection maternelle et infantile (PMI) ne passe pas inaperçu ! Voilà plus de deux ans que cette unité mobile de consultation sillonne les routes des Yvelines pour desservir Bonnières-sur-Seine, Beynes, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Septeuil, Maule, Bréval, Ablis, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Freneuse et Magny-les-Hameaux… À l’intérieur, un médecin et une infirmière puéricultrice accueillent gratuitement les enfants de 0 à 6 ans et leurs familles. 
Cette initiative, lancée par le conseil départemental, a fait suite à la fermeture, en 2015, d’environ 40 centres PMI sur les 63 dont disposait les Yvelines. Olivier Lebrun, maire de Viroflay et vice-président délégué à la famille au conseil départemental des Yvelines, en explique les raisons : « Certains centres n’ouvraient ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°374 - Décembre 2019
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).