Solutions locales
01/12/2019
Écoles, éducation, alimentation

Le bus PMI va à la rencontre des publics isolés

Le conseil départemental des Yvelines a réorganisé son dispositif de protection maternelle infantile (PMI) en mettant un bus itinérant à la disposition de onze communes rurales.

Lancée pour compenser la fermeture de 40 centres de PMI, l'unité mobile fait une halte, en fonction des besoins, une à deux fois par mois dans chaque commune.
Le bus rose flashy de la protection maternelle et infantile (PMI) ne passe pas inaperçu ! Voilà plus de deux ans que cette unité mobile de consultation sillonne les routes des Yvelines pour desservir Bonnières-sur-Seine, Beynes, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Septeuil, Maule, Bréval, Ablis, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Freneuse et Magny-les-Hameaux… À l’intérieur, un médecin et une infirmière puéricultrice accueillent gratuitement les enfants de 0 à 6 ans et leurs familles. 
Cette initiative, lancée par le conseil départemental, a fait suite à la fermeture, en 2015, d’environ 40 centres PMI sur les 63 dont disposait les Yvelines. Olivier Lebrun, maire de Viroflay et vice-président délégué à la famille au conseil départemental des Yvelines, en explique les raisons : « Certains centres n’ouvraient que deux ou trois heures par semaine. Cela pouvait engendrer de la frustration chez les parents. ...
n°374 - Décembre 2019