Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
10/11/2023
Environnement Justice Sécurité - sécurité civile Vie locale

Des ballots de drogue s'échouent sur le littoral de Réville (Manche)

Propos recueillis par Bruno Leprat
Illustration
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Le 26 février 2023, sur une plage de Réville (50), les vingt sacs hermétiques remplis de cocaïne échoués ont attisé la convoitise et la venue de personnes mal intentionnées. Les forces de l'ordre les ont récupérés.
Une plongée dans le monde de la drogue, c’est ce qu’a vécu le maire de Réville (50), Yves Asseline, quand, en février dernier, des ballots de cocaïne arrivent sur une de ses quatorze plages. Aujourd’hui, la situation est redevenue normale.

La station a connu un été festif, aucun ballot n’est revenu et le maire digère sa mésaventure. Au reste, dit-il, ce n’était déjà pas une «crise » municipale. «Certes, je n’ai jamais été aussi exposé, sous tension avec une population troublée, des gendarmes partout et des médias demandeurs.

Pour autant, je n’étais pas en première ligne. Dans une crise, on doit prendre des décisions. Moi, j’ai juste été la victime d’un fait divers, pas l’un de ses acteurs. »

Cependant, Yves Asseline admet avoir traversé une période «inconfortable ». «Réville a été au centre de l’actualité, détestable, pendant dix jours », déclare-t-il. Le dimanche 26 février 2023, des ballots plastifiés échouent sur son littoral. Des promeneurs les trouvent et croient à des effets de migrants traversant la Manche.

Ce n’est pas le cas. Ils sont ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2386
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°416 - OCTOBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).