Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Juridique
01/04/2026 MARS 2026 - n°443
Energie Environnement

Règlementation énergétique : de nouveaux établissements concernés

Par Xavier Brivet
© AdobeStock
Le décret n° 2026-16 du 15 janvier 2026 (JO du 17/01) étend la réglementation énergétique (RE) 2020 à une dizaine de types de bâtiments nouveaux (médiathèques, bibliothèques, établissements d’accueil de la petite enfance, ­établissements sportifs, établis­sements de santé).

La RE2020 fixe des règles «d’éco-construction » plus drastiques (et coûteuses) en matière de performances énergétiques, de réduction d’impact sur le climat, d’adaptation au changement climatique (notamment à la chaleur d’été). Le texte entre en vigueur le 1er mai 2026.  

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°443 - MARS 2026
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).