Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Juridique
03/06/2024
Numérique, réseaux sociaux

Protection des données : comment assurer votre conformité ?

Les traitements de données que les collectivités mettent en œuvre sont encadrés par le règlement général sur la protection des données de 2018 et par la loi informatique et libertés.

Par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
Illustration
© AdobeStock
La mise en conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD) ne doit pas être perçue comme une contrainte technique ou juridique. C’est avant tout l’occasion de faire le point sur l’utilisation des services numériques dans la collectivité et de s’assurer que la protection des données personnelles a bien été prise en compte. Elle passe par plusieurs étapes successives et certaines de ces actions doivent perdurer dans le temps pour être efficaces (formation, évolution des procédures...). Il s’agit d’une démarche active et en continu.


I - Recenser les traitements

Le RGPD impose au responsable de traitement de tenir un registre listant les traitements de données. Il permet d’avoir une vision claire et globale des activités de la collectivité qui ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°423 - MAI 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).