Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
30/11/2023 NOVEMBRE 2023 - n°417
Energie Environnement Logement Santé

Modérer l'exposition des habitants aux ondes électromagnétiques

Les maires peuvent demander une simulation, ainsi que des mesures, à l'exploitant d'une antenne.

Par Olivier Devillers
© AdobeStock
Le risque de surexposition aux ondes électromagnétiques fait partie des craintes les plus fréquentes des habitants dès lors qu’une nouvelle antenne surgit sur le territoire communal. Si les pouvoirs des maires sur l’implantation des antennes sont très limités (lire ci-dessous), les élus ont les moyens de surveiller le niveau d’exposition aux ondes.
 

I - Identifier les sources d’exposition

La téléphonie mobile, principale source d’exposition aux ondes électromagnétiques dans la majorité des cas, n’est pas la seule. La télévision hertzienne, le wifi, un four micro-onde peuvent avoir également une incidence sur l’exposition. Et certaines sources, comme le wifi, peuvent être aisément désactivées quand les appareils connectés ne sont pas utilisés. On citera aussi les compteurs communicants (par exemple, la télérelève du compteur d’eau) ou encore les faisceaux hertziens même si le niveau d’exposition généré est rarement significatif selon les mesures réalisées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

L’exposition aux ondes est variable selon la journée. Elle a conduit des villes (Marseille, Nantes, Rennes) à équiper des usagers de ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°417 - NOVEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).