Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
16/11/2023
Culture Sport Tourisme

Floure est devenue une " Terre de Jeux "

La commune (400 habitants, Aude) est l'une des premières communes du département à s'être lancée dans l'aventure olympique en organisant des événements.

Par Audrey Sommazi
Illustration
© Crédits DR
Pierre Micheau, entouré, à gauche, de Naomy Henria, directrice d'école de Floure, et de Julie Allouchery, ­professeur des écoles. Toutes deux ­travaillent en relation étroite avec le maire pour favoriser le sport à l'école dans le cadre du label « Terre de Jeux ».
Le sport, une passion chevillée aux crampons. «À 10 ans, je rêvais déjà devant mon écran de télévision en regardant les Jeux Olympiques de Sydney (Australie) », se rappelle Pierre Micheau,  maire de Floure, un village de 400 habitants situé sur le massif des Corbières, à une dizaine de kilomètres de Carcassonne (11). «J’en garde un super souvenir », ajoute l’édile de 33 ans dont la carrière footballistique a été interrompue par une blessure à l’âge de 15 ans. Peu importe, Pierre Micheau s’est tout de même lancé dans une carrière professionnelle sportive. Éducateur, il s’est spécialisé dans l’organisation de stages de football auprès des jeunes de 4 à 16 ans.
 

400 collectivités labellisées en Occitanie

Une fois élu à la tête de la commune en 2020, le jeune maire, conseiller municipal depuis 2014, veut partager «les vraies valeurs et la compétition » avec ses administrés. Et, c’est dans les colonnes du quotidien L’Équipe que ce fidèle lecteur apprend le lancement de «Terre de Jeux » (https://terredejeux.paris2024.org), ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°417 - NOVEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

NOVEMBRE 2023 N°417
class="couleur">
105e Congrès 2023

class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

Dossiers d'actualité
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).