Travailler avec... une mission locale
Service public de référence pour l'insertion des jeunes, les missions locales offrent compétence, écoute et outils. Le réseau compte 440 missions et 6 560 lieux d'accueil. Par Emmanuelle Stroesser
MISSIONS
Le fil rouge des missions locales est l’accompagnement des jeunes, de 15 à 26 ans, vers l’autonomie et l’emploi. Cela comprend l’insertion professionnelle et sociale en cherchant à lever les freins s’il en existe. L’accès à la santé, à la culture, à la citoyenneté, au logement font partie de cet accompagnement global et personnalisé. Près d’1,3 million de jeunes par an sont en contact avec les 440 missions locales. Dans le cadre du plan «1 jeune, 1 solution » lancé par l’État, fin juillet, 100 M€ supplémentaires sont accordés afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires du PACEA (parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie) et de la garantie jeunes mis en œuvre par les missions locales.
ORGANISATION
Les missions locales sont des associations présidées par des élus locaux. Leur conseil d’administration se compose de plusieurs collèges : les institutions de droit (collectivités), les partenaires (État, Pôle emploi, Cap emploi, les chambres consulaires, la Justice, l’Éducation nationale) et, enfin, les bénévoles et associations. Les missions locales fonctionnent avec une équipe de conseillers en insertion professionnelle, conduite par un directeur. Le financement est assuré en majeure partie par l’État, les collectivités territoriales, les fonds européens. Leur offre de services est formalisée dans un cadre de référence national.
ACTIONS
« Ne rien imposer mais construire avec le jeune son parcours pour qu’il gagne à l’issue l’estime de soi, la confiance, etc. C’est cela notre quotidien », explique un directeur de mission locale. Leur accompagnement passe par des temps collectifs et individuels. Les conseillers ont à leur disposition un panel d’outils qu’ils mobilisent en fonction de la situation et du parcours du jeune. Depuis septembre, les missions locales ont en charge l’obligation de contrôle de formation des jeunes de 16 à 18 ans, non scolarisés. Ce sont elles aussi qui mettent en œuvre la garantie jeunes et les PACEA. Lorsqu’un jeune vient les solliciter ou les rencontrer, le conseiller cerne ses besoins et ses problèmes pour les résoudre, avec l’appui d’autres professionnels (psychologues, médecins, etc.). Une mission locale peut mettre en place des outils plus adaptés à une demande locale. Par exemple, une bourse au permis de conduire. Au-delà de l’offre globale d’accompagnement, elle peut donc faire du sur-mesure. Le service civique est un autre dispositif vers lequel elle peut orienter les jeunes, qui peuvent parfois l’exercer au sein même d’une mission locale.
président délégué de la mission locale d'insertion du Poitou
3/5 rue de Metz, 75010 Paris.
Tél. 01 75 43 32 32. [email protected] www.unml.info
La mission locale d’insertion du Poitou, basée à Poitiers (86), couvre un vaste territoire, à la fois urbain et rural. Intervenant au départ sur 13 communes (de l’ancien Grand Poitiers), elle a dû étendre son action sur 27 communes de plus (237 000 hab. au total), depuis 2017, auxquelles s’ajoutent 27 communes du Haut Poitou. Cette reconfiguration a répondu à une demande claire des élus : développer la même offre sur l’ensemble du nouveau territoire. Cela s’est traduit par le projet associatif de la structure : «développer la proximité des quartiers de la politique de la ville jusque dans le rural », résume le directeur de la mission, Pierre Dugontier. La mission est passée de 10 à 18 lieux d’accueil, « pour répondre à l’une des problématiques n°1 des jeunes : la mobilité. Si on ne va pas vers eux, on les perd. » La proximité est possible car les communes mettent à disposition des locaux. «Si nous devions payer le loyer, ce serait impossible », assure le directeur.
Cet article a été publié dans l'édition :
- Actu - Funéraire. Les règle en période d'épidémie
- Les points clés pour bien s'assurer
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- Concilier son mandat avec une activité professionnelle
- Mobilisation générale pour amortir la crise sociale
- Crise sanitaire : les maires jugent sévèrement la gestion de l'État
- Longuenée-en-Anjou recrute un archiviste itinérant
- Gestion des déchets. Objectif réduction
- Actu - Réforme du Code minier
- Actu - FPT. Lignes directrices de gestion
- Face aux crises, les maires dénoncent une " recentralisation sans précédent "
- Actu - Covid-19. Gestion des agents
- Éducation prioritaire : quelle réforme ?
- Crèches : la crise sanitaire entraîne des pertes
- Fonds structurels 2021-2027. Les négociations se poursuivent
- Accord de partenariat : les élus restent vigilants
- Contrats de ruralité. Un dispositif à perfectionner
- Dynamiser les " Territoires d'industrie "
- Organisation de la mobilité : les modalités de la prise de compétence
- Sécurité : les mesures impactant les collectivités
- Comment réduire l'empreinte carbone des logements
- Tarascon-sur-Ariège aux prises avec la salmonelle
- L'Orne renforce l'offre de soins de proximité
- Dordogne : se doter d'un plan d'adressage
- Il crée une Micro-Folie pour dynamiser la commune
- Élaborer un schéma d'accueil et d'habitat des gens du voyage
- Action internationale : agir en respectant le cadre juridique
- Don ou legs : les règles à connaître et les pièges à éviter
- Travailler avec... une mission locale
- Analyse - Le maire et la prévention des inondations
- Textes officiels - FPT - Deux décrets sur les indemnités de fin de contrat et la Gipa
- Textes officiels - Développement local - Circulaire sur la territorialisation du plan de relance
- Textes officiels - Fonctionnement des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs
- Textes officiels - Prévention - Agressions contre les fonctionnaires : mobiliser tous les leviers
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).