Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
01/01/1970 JANVIER 2021 - n°386
Sécurité - sécurité civile

Ruffey-lès-Beaune valorise le travail d'intérêt général

Avec ses moyens, la petite commune (Côte-d'Or, 700 hab.) accueille dans son service technique des personnes exécutant un TIG. Par Sophie Le Gall

Depuis 2016, quatorze « tigistes » ont effectué leur peine au sein de la commune. Parmi les travaux proposés figure l'entretien des espaces verts.
Depuis 2016, quatorze « tigistes » ont effectué leur peine au sein de la commune. Parmi les travaux proposés figure l'entretien des espaces verts.

" Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) informe régulièrement les communes de cette possibilité de travail d’intérêt général (TIG). C’est en me renseignant davantage que j’ai été convaincu de la valeur pédagogique de cette forme de peine », explique Gérard Greffe, maire de ­Ruffey-lès-Beaune depuis 2014. Depuis 2016, la petite commune a ainsi déjà accueilli 14 «tigistes ». Travail non rémunéré, le TIG, créé en 1983, est une sanction pénale alternative ou complémentaire à l’emprisonnement, proposée par la justice à une personne (à partir de 16 ans, plus de la moitié des tigistes ayant moins de 22 ans) qui a commis un délit ou qui écope de certaines contraventions de 5e classe. Le TIG, d’une durée ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°386 - JANVIER 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).