La crise sanitaire impacte fortement la gestion des ressources humaines
Les employeurs territoriaux doivent s'adapter en permanence aux évolutions de la gestion des personnels liées à l'état d'urgence sanitaire.
Autorisation spéciale d’absence. Le régime des autorisations spéciales d’absence (ASA) pour garde d’enfants de moins de 16 ans est maintenu jusqu’au 1 er juin 2020, lorsque le télétravail n’est pas possible. Après cette date, seuls pourront en bénéficier les agents devant garder leurs enfants pour cause de fermeture des établissements scolaires, s’ils fournissent une attestation délivrée par l’établissement lui-même ou par la mairie. En revanche, les agents qui choisiront de continuer à garder leurs enfants alors que les structures d’accueil auront rouvert devront poser des congés annuels ou des RTT. Les personnels vulnérables au titre des 11 critères définis par le HCSP, les femmes enceintes à partir du 3 e trimestre et les personnes âgées de 65 ans et plus restent en télétravail ou, à défaut, en ASA au-delà du 1 er juin. Congés imposés. L’ordonnance n°2020-430 du 15 avril 2020 permet aux employeurs territoriaux d’imposer jusqu’à 10 jours de RTT ou congés annuels aux agents se trouvant en ASA ou en télétravail. Concernant les agents bénéficiant d’une ASA, l’employeur pouvait imposer au maximum 10 jours de congés répartis entre le 16 mars et le 31 mai. Pour les agents en télétravail, les maires et présidents d’EPCI pouvaient imposer 5 jours de RTT ou, à défaut, des congés annuels qui vont du 17 avril 2020 au 31 mai. Forfait «mobilités durables». Le forfait mobilités durables est déjà en vigueur depuis le décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 pour les fonctionnaires d’État. Ce forfait s’élève à 200€. Il indemnise 100 jours réalisés en vélo ou en covoiturage dans une année civile, sur la base d’une attestation sur l’honneur pour le vélo ou d’un justificatif viales plateformes de covoiturage. En 2020, son montant sera de 100 € pour 50 jours réalisés en vélo ou en covoiturage. Ce forfait s’appliquera aussi aux agents territoriaux pour les trajets domicile-travail. Le décret pour la FPT est en cours d’élaboration.
Emmanuelle QUÉMARD
www.amf.asso.fr (Covid-19/rubrique «Personnel » et réf. BW40162).
Cet article a été publié dans l'édition :
- De la ferme à la table au cœur du pacte vert
- La transition écologique renouvelle la contractualisation à l'échelon local
- Tester des essences pour la forêt de demain
- Des précautions imposées pour l'épandage des boues d'épuration
- Mobiliser les habitants pour lutter contre le covid
- Se protéger contre les escroqueries aux faux ordres de virement
- Fonction publique
- Les aides et subventions des communes et EPCI aux associations
- Des écoliers « champions » du tri à la cantine
- Petite enfance : hygiène, sécurité et motricité avant tout
- Mobilité : les autorités organisatrices tirent le signal d'alarme
- Tourisme : les collectivités misent sur la clientèle nationale
- Le récolement des archives municipales et intercommunales
- Élection du président de communauté et transfert automatique des pouvoirs de police spéciale des maires : quelles sont les règles ?
- Les premières décisions du mandat 2020-2026
- Quelles sont les obligations de l'élu en début de mandat ?
- Conditions d'exercice du mandat : les mesures à connaître
- Responsabilité pénale des élus : les principales dispositions
- Pacte de gouvernance : mieux reconnaître la place des communes
- Polices municipales
- Les centres de santé au cœur de la crise épidémique
- La crise sanitaire impacte fortement la gestion des ressources humaines
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).