Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
01/09/2019
Aménagement, urbanisme, logement

Incorporer à la commune des biens sans maître

À Cussac-Fort-Médoc (Gironde, 2 187 habitants), une procédure d'incorporation gérée avec la SAFER a permis à la commune de récupérer plus de 11 hectares.

Frédéric VILLE
Illustration
© mairie de Cussac-Fort-Médoc
En avril 2019, la commune a incorporé à son domaine 69 parcelles sans maître pour une surface totale de 11,59 hectares et 120 000 euros au total, estimés par la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) de la Gironde. L’essentiel en zone forestière, le reste en appellation d’origine protégée ou à urbaniser. À l’origine de la démarche, entamée en mars 2017, Thierry Lartigue, conseiller municipal en charge des espaces naturels : « J’étais en contact avec la SAFER pour une acquisition privée de bois. Sachant qu’il y avait beaucoup de parcelles vacantes, notamment forestières, j’ai proposé à la commune de travailler sur les biens sans maître. » 
La SAFER a expliqué au conseil municipal les modalités de gestion des biens ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).