Services de télécommunication : comment faire les bons choix ?
Les besoins en télécommunications des communes sont exponentiels. Quelques conseils pour bien préparer la mise en concurrence.
1 Quantifier les besoins
À partir d’un existant – nombre de postes raccordés, agents à équiper… –, le cahier des charges devra détailler les besoins : nombre d’appels à traiter, volumes de données échangés, nombre d’applications hébergées dans « le nuage ». Les services les plus gourmands en bande passante (la communication ou le SIG qui utilisent de la vidéo ou de lourdes images) devront être identifiés. Au-delà du raccordement des bureaux administratifs, des espaces peuvent nécessiter des connexions sans fil. Attention, les connexions des élus ou agents ne doivent pas être partagées avec le WiFi gratuit mis à disposition des usagers.
2 Connecter les sites distants
Aucun équipement public n’échappe au besoin de connectivité : écoles, campings, services techniques, équipements sportifs, CCAS… Trop souvent, chaque entité a son abonnement avec parfois des zones blanches. Pour les raccorder à internet, les communes peuvent s’appuyer sur un réseau d’initiative public existant (intercommunal, départemental…), certains opérateurs pouvant aussi créer un réseau privé virtuel (VPN). Ces réseaux privés autorisent des échanges de données sécurisés entre sites distants et une qualité de service maîtrisée et homogène.
3 Favoriser la mise en concurrence
Aux côtés des grands opérateurs dits « verticaux » (Orange, SFR, Bouygues), qui offrent une palette de services – internet, voix, données, VPN, sécurité… – existent des petits opérateurs et prestataires spécialisés dont les tarifs peuvent être avantageux. Pour favoriser la mise en concurrence, les collectivités pourront jouer sur l’allotissement en séparant bien les prestations : fixe, mobile, VPN… Elles peuvent aussi s’appuyer sur des sociétés de conseil qui rédigeront le cahier des charges et les aideront à comparer les offres.
4 Préparer la migration
L’un des freins au changement de prestataire(s) est la crainte d’une rupture de service. Les communes devront ainsi veiller à demander la portabilité des numéros fixes et mobiles. La migration doit ensuite être bien planifiée avec la désignation d’un chef de projet et la fixation d’une date butoir (dans une période de moindre activité) pour éviter de perturber le service.
Et quand on n’a pas la fibre ?
Des offres cuivre (SDSL et VDSL) ont des performances très satisfaisantes sous réserve que le bâtiment soit proche du répartiteur téléphonique. Si ce n’est pas le cas, le THD radio propose des débits de 30 Mbit/s sans limite de consommation de données.
Le satellite est à réserver aux endroits où il n’y a pas d’autres solutions.
. Le guide Télécoms d’entreprise, Arcep. www.arcep.fr
. Le guide marché télécom, DAJ. www.economie.gouv.fr/daj/
Cet article a été publié dans l'édition :
- Un décret et un arrêté complètent le cadre juridique existant sur les PPRI
- Cohésion des territoires : focus sur la nouvelle Agence nationale
- Trottoirs nets et rues propres
- Services de télécommunication : comment faire les bons choix ?
- Loi Élan et patrimoine : de nouveaux pouvoirs pour le bloc communal
- Fonction publique : ce que change la loi pour la gestion RH
- L'art contemporain vient aux petites communes
- Incorporer à la commune des biens sans maître
- Rendre la ville accessible à tous est une priorité
- Associer le bloc communal au budget du SDIS
- Drones : ces villes qui prennent de la hauteur
- Le combat des élus pour maintenir l'école en milieu rural
- L'exercice de la compétence "gestion des eaux pluviales urbaines"
- Les territoires d'industrie poursuivent leur déploiement
- Les citoyens bénévoles, un recours en cas de catastrophe
- Les eurodéputés français qui compteront pour les communes
- "Être maire, c'est être aspiré partout, tout le temps !"
- Sport : l'action sportive inscrite dans les contrats de ville
- Action publique : un cadre de référence pour la réforme de l'organisation territoriale de l'État
- Précarité alimentaire : de nouvelles règles pour la procédure d'habilitation
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).