Une conciergerie "100% publique" en Seine-Eure
La communauté d'agglomération (40 communes, 73 000 hab.) a créé un guichet pour faciliter l'accès des salariés, touristes et futurs résidents à tous les services du territoire.

Concrètement, Arsène propose un site internet et un numéro de téléphone unique auquel répond une agente de la communauté dédiée qui connaît bien les services de l’agglomération et qui est la référente auprès des différents publics. « Nous comptons aussi un correspondant dans chacune des directions de l’agglomération et au sein de l’office de tourisme, précise Vinciane Masure. Nous allons dans des lieux stratégiques (gares) pour faire connaître nos services. Nous sommes aussi présents sur Facebook et Twitter. »
Des réponses en 48 heures
L’origine du dispositif est parti du projet de territoire Seine-Eure, élaboré en concertation avec les élus en 2017. « Ce document a permis de poser les axes de développement : être reconnu comme un territoire à haute qualité de vie en Normandie et comme un territoire à hautes compétences pour les entreprises », rappelle Vinciane Masure qui souligne qu’à l’origine le projet n’avait pas rallié tous les suffrages, certains élus redoutant une future « usine à gaz ». « Nous avons mis en place des groupes de travail pour concevoir le projet, puis convaincu les élus. Arsène donne une image moderne et dynamique de la collectivité, en créant un contact facile et en offrant des réponses concrètes dans les 48 heures. C’est l’expertise conseil qui est mis en avant plus que l’institution. »
Cette initiative visait aussi à faire connaître davantage la communauté. Pari réussi : le 22 novembre dernier, l’agglomération a remporté le prix d’or dans la catégorie « Prix de la communication sur les projets publics et territoriaux », pour la campagne de communication Arsène, décerné par l’association COM-ENT Communication & entreprise. « Le 11 décembre dernier, pour notre initiative, nous avons même décroché le 3e prix des trophées de l’innovation du tourisme de l’Eure. Une belle fin d’année… », sourit Vinciane Masure.
Depuis le 19 décembre, une conciergerie a ouvert ses portes dans le centre-ville de Quimper (56).
Ce nouvel équipement s’adresse aux touristes mais aussi aux Quimpérois. Il permet d’accéder à des sanitaires, à un espace bébé, de déposer ses bagages
dans un casier durant la journée ou de charger son téléphone portable. «Ce projet a pour vocation de renforcer l’attractivité du centre-ville. C’est le troisième accueil pour les visiteurs avec l’office de tourisme et le pôle des autocaristes », précise la mairie.
Le loyer et les équipements sont financés par Quimper Bretagne Occidentale, la communauté d’agglomération, deux agents se relayant pour gérer le lieu ouvert tous les jours.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Accueil des étrangers
- Le Vercors aménage une voie douce en montagne
- L'Union européenne réforme la législation sur l'open data
- Sécuriser les points d'arrêt de transports scolaires
- Stationnement : le numérique s'invite dans les rues
- Élus et entreprises disent non à la pauvreté
- La création, le transfert ou le regroupement des pharmacies
- FranceConnect simplifie l'accès aux téléservices administratifs
- Modification de la liste des pièces d'identité acceptées lors des scrutins
- Une circulaire sur la mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires détaille la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale
- Les points clés de la loi de finances 2019 pour le bloc communal
- Loi Elan : décryptage du volet "urbanisme"
- "Le droit de la commande publique doit être vivant"
- Risque nucléaire
- Trois initiatives pour lutter contre l'illectronisme
- Ille-et-Vilaine : vers le plein emploi pour tous
- Les maires au cœur du grand débat national
- Fonds européens : quel bilan après le transfert aux régions ?
- Cohésion : les eurodéputés soutiennent les territoires
- Quelles sont les conditions pour transférer la contribution financière des communes au SDIS à leur communauté ?
- Être femme et élue reste un combat
- Les dispositifs d'information entre EPCI et communes membres
- Une conciergerie "100% publique" en Seine-Eure
- La Nouvelle-Aquitaine crée un "Cluster de la ruralité"
- Une cantine-bistrot sauve l'école
- Coopération franco-allemande : les maires aux avant-postes
- Opérations électorales : les nouvelles dispositions
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).