Cohésion : les eurodéputés soutiennent les territoires
Le Parlement européen répond aux demandes des élus locaux en proposant d'augmenter l'enveloppe dédiée aux fonds de cohésion après 2020.
Le curseur de la « gouvernance » des fonds est également déplacé : les eurodéputés insistent pour que les autorités locales mais aussi les ONG ou les représentants de la société civile et économique soient davantage associés aux décisions sur l’utili-sation des fonds.
Rééquilibrage
Le Parlement européen a supprimé à une courte majorité le lien entre l’allocation des aides aux régions et le respect des règles budgétaires européennes par les États. Il réintègre les aides au développement rural du Feader dans les fonds régionaux plutôt que dans les fonds agricoles, renversant ainsi une proposition de la Commission européenne contestée notamment par l’AMF.
Lors d’un vote en marge de la plénière, la commission « région » du Parlement a rééquilibré l’allocation des fonds régionaux en faveur des régions et collectivités locales.
Elle a porté les dotations allouées aux zones urbaines à 10 % des fonds (contre 6 % proposés par la Commission) et à 5 % pour les petits villages et les zones rurales. Ces changements apportés au règlement sur le Fonds de développement régional, le Feder, doivent toutefois encore être confirmés lors de la plénière du Parlement, en mars.
Dans tous les cas, les eurodéputés ont fait diligence en adoptant leur position dix mois après les propositions de la Commission. La rapporteure du Parlement, Constanze Krehl, espère que les gouvernements nationaux, encore loin d’un accord, vont accélérer le mouvement alors que les élections européennes approchent (26 mai 2019 en France). «Nous pensons que c’est quelque chose que nous devons à nos citoyens, à nos régions et à nos municipalités », a-t-elle souligné. Concrètement, plus les règlements seront adoptés rapidement, plus les porteurs de projets pourront se préparer à temps pour la période de programmation 2021-2027.
Cet article a été publié dans l'édition :
- Accueil des étrangers
- Le Vercors aménage une voie douce en montagne
- L'Union européenne réforme la législation sur l'open data
- Sécuriser les points d'arrêt de transports scolaires
- Stationnement : le numérique s'invite dans les rues
- Élus et entreprises disent non à la pauvreté
- La création, le transfert ou le regroupement des pharmacies
- FranceConnect simplifie l'accès aux téléservices administratifs
- Modification de la liste des pièces d'identité acceptées lors des scrutins
- Une circulaire sur la mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires détaille la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale
- Les points clés de la loi de finances 2019 pour le bloc communal
- Loi Elan : décryptage du volet "urbanisme"
- "Le droit de la commande publique doit être vivant"
- Risque nucléaire
- Trois initiatives pour lutter contre l'illectronisme
- Ille-et-Vilaine : vers le plein emploi pour tous
- Les maires au cœur du grand débat national
- Fonds européens : quel bilan après le transfert aux régions ?
- Cohésion : les eurodéputés soutiennent les territoires
- Quelles sont les conditions pour transférer la contribution financière des communes au SDIS à leur communauté ?
- Être femme et élue reste un combat
- Les dispositifs d'information entre EPCI et communes membres
- Une conciergerie "100% publique" en Seine-Eure
- La Nouvelle-Aquitaine crée un "Cluster de la ruralité"
- Une cantine-bistrot sauve l'école
- Coopération franco-allemande : les maires aux avant-postes
- Opérations électorales : les nouvelles dispositions
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).