Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
mars 2021
Environnement

Textes officiels - Risques naturels - Nouveautés en matière de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Une circulaire aménage les modalités d’instruction des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle déposées par les communes au titre des phénomènes liés à l’action de la mer et des séismes. Le texte introduit deux principaux changements au traitement de ces demandes. Une nouvelle pièce d’instruction visant à fournir des informations complémentaires sur la nature, la localisation et les effets des phénomènes liés à l’action de la mer est créée (fiche d’information à renseigner par les communes après échanges avec les services de l’État). En matière de séisme, les modalités de mobilisation d’experts ont été adaptées afin d’assurer une réponse adaptée à l’ampleur des effets des secousses sismiques (interventions sur le terrain pour une analyse rapide de la situation en cas de séisme d’ampleur).
Commentaire : ces améliorations sont apparues nécessaire pour tirer les conséquences des retours d’expérience, notamment à la suite du séisme du Teil, en Ardèche, survenu en novembre 2019 (lire Maires de France n° 384 de novembre 2020, pp. 52-53). La prise en compte de ces évolutions dans l’application IcatNat est précisée en annexe (lire Maires de France n° 373 de novembre 2019, p. 66).
Référence : circulaire du 21 décembre 2020  (NOR : INTE2028943C).

Fabienne Nedey

Cet article a été publié dans l'édition :

n°388 - MARS 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).