Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
février 2021
Administration générale

Plan grand froid : le rôle des maires

Un guide national national de prévention et de gestion définit les actions au niveau national et à l'échelon local.

Le dispositif national «Grand froid » est défini par l’instruction interministérielle du 18 octobre 2018 comportant un guide national qui décrit les actions à mener «pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables » (personnes âgées, nourrissons, etc.). 
Maires de France a publié en décembre 2019 une fiche pratique rappelant aux élus locaux leur rôle dans le dispositif de prévention, qui reste pleinement d’actualité.
Santé publique France a mis en place une campagne d’information et de communication que les mairies peuvent afficher et diffuser. Objectif, informer les populations sur les conséquences sanitaires propres aux épisodes de «grand froid » ou de «très grand froid » et sur les moyens de s’en protéger. 
Le site du Premier ministre comporte un espace dédié à ce sujet.

Cet article a été publié dans l'édition :

n°387 - FEVRIER 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).