Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
février 2021
Logement

Textes officiels - Logement - Mise en œuvre de la police de la sécurité et de la salubrité des immeubles

Un décret apporte les précisions attendues depuis l’ordonnance n° 2020-1144 du 16 septembre 2020, qui a refondu la police de l’habitat, notamment de l’habitat indigne, devenue illisible et peu efficace au fil de l’empilement des textes. Le décret clarifie la mise en œuvre de cette police, liste les équipements d’un immeuble d’habitation pouvant donner lieu à une intervention à ce titre, détaille les modalités d’application de la procédure contradictoire et celles des mesures de réparation ou de démolition. Le décret toilette par ailleurs des dispositions réglementaires devenues caduques du fait de l’harmonisation des procédures de police administrative spéciale utilisées en matière de lutte contre l’habitat indigne.

Commentaire : l’ordonnance du 16 septembre 2020 avait été prise en application de la loi Élan du 23 novembre 2018. La police de l’habitat ainsi créée remplaçait une dizaine de procédures dispersées, clarifiait la répartition des rôles entre maire et préfet, favorisait le transfert de la compétence à l’échelon intercommunal.

Référence : décret n° 2020-1711 du 24 décembre 2020 relatif à l’harmonisation et à la simplification des polices des immeubles, locaux et installations (JO du 27 décembre 2020, NOR : LOGL2030222D).

Cet article a été publié dans l'édition :

n°387 - FEVRIER 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).