Organisation de la mobilité : les modalités de la prise de compétence
Les communautés de communes doivent décider avant le 31 mars prochain. Le transfert prend effet au plus tard le 1er juillet 2021. Par Thomas Beurey
Si la délibération en faveur de la prise de compétence est adoptée (la majorité simple suffit pour cela), elle est notifiée aux communes, qui ont alors trois mois (jusqu’au 30 juin 2021) pour se prononcer à leur tour. Le transfert n’est acté qu’en cas de délibérations adoptées à la majorité qualifiée (article L. 5211-5 du Code général des collectivités territoriales - CGCT). Prononcé par arrêté préfectoral, le transfert de compétence prend effet au plus tard au 1er juillet 2021. Dans ce cas, les services qui avaient pu être mis en place par des communes sont transférés à la communauté.
Devenue autorité organisatrice de la mobilité (AOM), la communauté est compétente dans son ressort territorial, pour l’ensemble des services de transport et de mobilité (service régulier ou à la demande, transport scolaire, services relatifs aux mobilités actives, aux mobilités partagées ou à la mobilité solidaire). Elle peut, en outre, proposer des conseils et un accompagnement aux acteurs et usagers. La compétence ne peut pas être partagée entre plusieurs autorités organisatrices de premier rang. Toutefois, parmi tous les services de mobilité, la communauté choisit ceux qu’elle veut mettre en place et juge les plus adaptés à ses spécificités : la mobilité est une compétence qui est exercée «à la carte ». Ainsi, la communauté décide d’assurer ou non les services de transport dont les lignes sont intégralement comprises dans son périmètre. Si elle souhaite prendre cette responsabilité, la région ne peut s’y opposer. Le transfert à la communauté porte alors obligatoirement sur toutes les catégories de transport : transports régulier, scolaire et à la demande. Dans l’hypothèse où la communauté ne veut pas les assurer, la région continue de les organiser. Comme toute AOM, la communauté a l’obligation d’associer les acteurs concernés à sa politique, via l’instauration d’un comité des partenaires. Si elle organise un service régulier de transport public de personnes, elle a la faculté de lever le versement mobilité (VM). L’affectation de la ressource peut concerner l’ensemble de la compétence mobilité de l’autorité et des services mis en place.
À défaut de transfert de la compétence d’organisation de la mobilité à la communauté au 1er juillet 2021, la région est AOM sur le périmètre de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Les communes membres qui, éventuellement, organisaient des services avant cette évolution, peuvent continuer à le faire (sans avoir le statut d’AOM) et à prélever le VM. Après le 1er juillet 2021, une communauté de communes (CC) qui ne sera pas AOM ne pourra prendre la compétence que si elle compte la transférer à un syndicat mixte dépassant son périmètre, ou si elle fusionne avec un autre EPCI. En outre, dans le cas où elle changerait de statut pour devenir une communauté d’agglomération, elle prendrait automatiquement la compétence d’AOM. Mais en l’absence de tels scénarii, la communauté de communes n’aura pas à renoncer à toute action en matière de mobilité. En effet, elle pourra toujours demander à la région la délégation de l’organisation d’un service de mobilité.
• Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités.
• Foire aux questions et fiches descriptives sur www.francemobilites.fr
• Décryptage de la LOM par l’AMF et Agir : www.amf.asso.fr
(réf. BW40235). https://www.amf.asso.fr/documents-amf-agir-publient-une-serie-videos-decryptage-la-loi-dorientation-mobilites-lom/40235
Cet article a été publié dans l'édition :
- Actu - Funéraire. Les règle en période d'épidémie
- Les points clés pour bien s'assurer
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- Concilier son mandat avec une activité professionnelle
- Mobilisation générale pour amortir la crise sociale
- Crise sanitaire : les maires jugent sévèrement la gestion de l'État
- Longuenée-en-Anjou recrute un archiviste itinérant
- Gestion des déchets. Objectif réduction
- Actu - Réforme du Code minier
- Actu - FPT. Lignes directrices de gestion
- Face aux crises, les maires dénoncent une " recentralisation sans précédent "
- Actu - Covid-19. Gestion des agents
- Éducation prioritaire : quelle réforme ?
- Crèches : la crise sanitaire entraîne des pertes
- Fonds structurels 2021-2027. Les négociations se poursuivent
- Accord de partenariat : les élus restent vigilants
- Contrats de ruralité. Un dispositif à perfectionner
- Dynamiser les " Territoires d'industrie "
- Organisation de la mobilité : les modalités de la prise de compétence
- Sécurité : les mesures impactant les collectivités
- Comment réduire l'empreinte carbone des logements
- Tarascon-sur-Ariège aux prises avec la salmonelle
- L'Orne renforce l'offre de soins de proximité
- Dordogne : se doter d'un plan d'adressage
- Il crée une Micro-Folie pour dynamiser la commune
- Élaborer un schéma d'accueil et d'habitat des gens du voyage
- Action internationale : agir en respectant le cadre juridique
- Don ou legs : les règles à connaître et les pièges à éviter
- Travailler avec... une mission locale
- Analyse - Le maire et la prévention des inondations
- Textes officiels - FPT - Deux décrets sur les indemnités de fin de contrat et la Gipa
- Textes officiels - Développement local - Circulaire sur la territorialisation du plan de relance
- Textes officiels - Fonctionnement des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs
- Textes officiels - Prévention - Agressions contre les fonctionnaires : mobiliser tous les leviers
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).