Longuenée-en-Anjou recrute un archiviste itinérant
Souhaitant harmoniser la gestion des archives des anciennes communes, la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire, 6300 hab.) s'est appuyée sur le service des archives départementales. PAR SOPHIE LE GALL

PLUSIEURS TYPES D’INTERVENTION
Ainsi, après la réunification des quatre communes au sein de la commune nouvelle, Jean-Pierre Hébé, maire de Longuenée-en-Anjou, a ainsi eu besoin de l’intervention d’un archiviste. «Nous avons rassemblé les archives tout en les organisant en pôle – urbanisme, jeunesse, etc. – et en les répartissant sur quatre sites. Une toute nouvelle organisation qui nécessitait un sérieux tri et de la rigueur. Notre volonté était aussi d’homogénéiser les pratiques de gestion, chaque commune ayant eu dans le passé sa propre méthode», explique l’élu.
«Nous réceptionnons régulièrement des demandes semblables à celle de Longuenée-en-Anjou. Nous mettons alors en relation l’élu avec un de nos archivistes itinérants, qui ne sont pas des agents du département et travaillent à leur compte, explique Christophe Gandon. Notre rôle est d’assurer la mise en contact ainsi que le suivi et le contrôle technique de l’intervention. Je me rends au moins une fois en personne sur le site de la mission et j’échange avec l’archiviste souvent.» L’archiviste dépêché auprès de la commune est recruté par cette dernière en CDD (premier échelon d’attaché territorial de conservation du patrimoine, agent de catégorie A), dont la durée est définie en tenant compte du volume d’archives à traiter. Ce service des archives départementales du Maine-et-Loire est proposé par très peu de départements, l’intervention d’archivistes itinérants étant plus généralement gérée par des centres de gestion (lire ci-contre). «Notre particularité s’explique par notre proximité et les liens que nous avons noué avec l’université d’Angers, qui délivre un master archives très réputé», précise Christophe Gandon. Présent à Longuenée-en-Anjou depuis plusieurs mois, Jean-François Stephan, qui a trouvé là son premier contrat, est en train d’achever l’archivage papier de la commune nouvelle avant de se lancer sur le volet de l’archivage électronique. «Cette mission est très formatrice pour un jeune diplômé comme moi. Même si je suis le seul archiviste des lieux, je travaille en relation avec les agents de différents services. Nous discutons de ce qui est à garder ou à détruire», expliquet-il. L’archiviste a prévu de dispenser une formation aux agents et de leur laisser un guide d’archivage qu’il va concevoir «sur mesure». «Mon objectif est de les rendre le plus autonomes possible sur cette question, les communes ayant pour obligation de tenir leurs archives à jour»,précise-t-il (lire Maires de France, n°380, juin 2020, p. 54). Le maire de Longuenée-en-Anjou, qui a le projet, à long terme, de regrouper les archives dans un lieu dédié, n’exclut pas de faire à nouveau appel, à cette occasion, à un archiviste itinérant.
L’intervention d’archivistes itinérants est en général organisée par un centre de gestion (CDG). Leur service d’aide à l’archivage a été reconnu par la loi «déontologie» du 20 avril 2016. Ils rendent compte de leur travail auprès des archives départementales, qui exercent le contrôle scientifique et ont délégation du préfet pour notamment valider la destruction de documents.
Lire le guide de l’Association des directeurs des CDG : https://bit.ly/ 3pTAei9
• Mairie: Tél. 02 41 32 67 58.
• Archives départementales de Maine-et-Loire. www.archives49.fr
• Association des archivistes français : www.archivistes.org
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Actu - Funéraire. Les règle en période d'épidémie
- Les points clés pour bien s'assurer
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- Concilier son mandat avec une activité professionnelle
- Mobilisation générale pour amortir la crise sociale
- Crise sanitaire : les maires jugent sévèrement la gestion de l'État
- Longuenée-en-Anjou recrute un archiviste itinérant
- Gestion des déchets. Objectif réduction
- Actu - Réforme du Code minier
- Actu - FPT. Lignes directrices de gestion
- Face aux crises, les maires dénoncent une " recentralisation sans précédent "
- Actu - Covid-19. Gestion des agents
- Éducation prioritaire : quelle réforme ?
- Crèches : la crise sanitaire entraîne des pertes
- Fonds structurels 2021-2027. Les négociations se poursuivent
- Accord de partenariat : les élus restent vigilants
- Contrats de ruralité. Un dispositif à perfectionner
- Dynamiser les " Territoires d'industrie "
- Organisation de la mobilité : les modalités de la prise de compétence
- Sécurité : les mesures impactant les collectivités
- Comment réduire l'empreinte carbone des logements
- Tarascon-sur-Ariège aux prises avec la salmonelle
- L'Orne renforce l'offre de soins de proximité
- Dordogne : se doter d'un plan d'adressage
- Il crée une Micro-Folie pour dynamiser la commune
- Élaborer un schéma d'accueil et d'habitat des gens du voyage
- Action internationale : agir en respectant le cadre juridique
- Don ou legs : les règles à connaître et les pièges à éviter
- Travailler avec... une mission locale
- Analyse - Le maire et la prévention des inondations
- Textes officiels - FPT - Deux décrets sur les indemnités de fin de contrat et la Gipa
- Textes officiels - Développement local - Circulaire sur la territorialisation du plan de relance
- Textes officiels - Fonctionnement des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs
- Textes officiels - Prévention - Agressions contre les fonctionnaires : mobiliser tous les leviers
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).