Il crée une Micro-Folie pour dynamiser la commune
Couzon (Allier, 300 hab.) ouvrira fin 2020 son musée numérique. L'un des volets d'un projet ambitieux porté par son maire, Christophe de Contenson. Par Sophie Le Gall

à côté de votre mandat. "
Musée numérique. À l’automne 2018, Christophe de Contenson entend parler des Micro-Folies, un dispo- sitif de musées numériques soutenu par le ministère de la Culture et coordonné par l’établissement culturel de la Villette (à Paris). L’élu se prend à rêver quand il apprend que le réseau, après s’être implanté dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, cherche désormais à se développer en milieu rural. «Il faut don-ner une identité à sa commune et, pour Couzon, ce sera une identité culturelle. Et pourquoi pas une Micro-Folie dans un village ? Si on n’ose pas en secteur rural, il ne se passe rien. Si vous ne gérez que les contraintes du quo- tidien, vous passez à côté de votre mandat », estime l’élu. Il entre en contact avec l’équipe de la Villette qui valide son projet et s’autorise ainsi à voir grand en investissant un bâtiment du centre-bourg de plus de 300 m2 pour y installer de nouvelles structures. À partir de décembre 2020, les visiteurs de la Micro-Folie accèderont ainsi au catalogue de 12 musées nationaux, d’opéras et de théâtres dont ils pourront visionner les œuvres et spec- tacles numérisés sur écran à l’aide de lunettes 3D.
Montage financier. En plus de la Micro-Folie, le bâtiment abrite la nouvelle mairie, une salle polyvalente, un centre d’éducation à l’environnement de l’association ADATER, qui interviendra dans l’animation de la Micro- Folie et, enfin, à l’étage, des gîtes. «Le montage financier – un budget d’environ 800 000 € TTC pour l’installation de la Micro-Folie et de la salle polyvalente – a été bouclé en deux mois, avec une participation à 50 % de l’État (via la DRAC), du département de l’Allier et de Moulins Com-munauté, se félicite le maire. Un quart du budget reste cependant à la charge de la commune et je recherche actuellement des mécènes privés pour nous soutenir. »
Attirer le public. Le calendrier de réservation de la Micro-Folie se remplit déjà pour 2021. Christophe de Contenson imagine que la salle polyvalente accueillera des groupes venus d’entreprises locales qui, après leur réunion, pourront aller se détendre au musée… avant de dîner dans le tout nouveau restaurant de la commune. Avec ce projet, l’élu entend démontrer que «la France doit se développer sur ses deux jambes, l’urbain et le rural ». Sachant qu’une Micro-Folie attire en moyenne 10 000 personnes la première année de fonctionnement, Couzon pourrait bientôt compter beaucoup plus que ses 300 habitants.
L’action en bref
L’objectif : ouvrir en secteur rural une Micro- Folie, un musée numérique faisant partie d’un réseau national, dans le cadre d’un programme de revitalisation de la commune.
Les difficultés : convaincre des mécènes privés d’apporter leur concours pour soutenir le projet de la commune.
Le résultat : ouverture en centre-bourg d’un bâtiment multi-usage de 300 m2, dont la Micro-Folie, le site de la nouvelle mairie et deux gîtes. Réouverture d’un restaurant sur la commune. Grand intérêt des écoles des communes voisines.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Actu - Funéraire. Les règle en période d'épidémie
- Les points clés pour bien s'assurer
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- Concilier son mandat avec une activité professionnelle
- Mobilisation générale pour amortir la crise sociale
- Crise sanitaire : les maires jugent sévèrement la gestion de l'État
- Longuenée-en-Anjou recrute un archiviste itinérant
- Gestion des déchets. Objectif réduction
- Actu - Réforme du Code minier
- Actu - FPT. Lignes directrices de gestion
- Face aux crises, les maires dénoncent une " recentralisation sans précédent "
- Actu - Covid-19. Gestion des agents
- Éducation prioritaire : quelle réforme ?
- Crèches : la crise sanitaire entraîne des pertes
- Fonds structurels 2021-2027. Les négociations se poursuivent
- Accord de partenariat : les élus restent vigilants
- Contrats de ruralité. Un dispositif à perfectionner
- Dynamiser les " Territoires d'industrie "
- Organisation de la mobilité : les modalités de la prise de compétence
- Sécurité : les mesures impactant les collectivités
- Comment réduire l'empreinte carbone des logements
- Tarascon-sur-Ariège aux prises avec la salmonelle
- L'Orne renforce l'offre de soins de proximité
- Dordogne : se doter d'un plan d'adressage
- Il crée une Micro-Folie pour dynamiser la commune
- Élaborer un schéma d'accueil et d'habitat des gens du voyage
- Action internationale : agir en respectant le cadre juridique
- Don ou legs : les règles à connaître et les pièges à éviter
- Travailler avec... une mission locale
- Analyse - Le maire et la prévention des inondations
- Textes officiels - FPT - Deux décrets sur les indemnités de fin de contrat et la Gipa
- Textes officiels - Développement local - Circulaire sur la territorialisation du plan de relance
- Textes officiels - Fonctionnement des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs
- Textes officiels - Prévention - Agressions contre les fonctionnaires : mobiliser tous les leviers
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).