Rappels sur les fonctions du maire en matière de lutte contre la délinquance, ses qualités d'OPJ et d'OEC
D’autres dispositions sont venues renforcer l’obligation d’information du maire par le procureur de la République : en plus des classements sans suite, des mesures alternatives aux poursuites et des appels relatifs aux infractions causant un trouble à l’ordre public commises sur la commune, le maire est désormais informé, à sa demande, des poursuites engagées, des jugements définitifs y afférents et des suites judiciaires données aux infractions constatées sur la commune par la police municipale.
Commentaire : la circulaire rappelle aussi la simplification des règles de célébration des mariages et d’enregistrement des PACS dans une commune nouvelle : ils peuvent se tenir, désormais, dans n’importe quelle commune déléguée de la commune nouvelle ou à la mairie de la commune nouvelle, dès lors que l’un des mariés, ou un parent de l’un des futurs époux, ou les futurs partenaires, ont leur résidence sur le territoire de la commune nouvelle. La circulaire apporte des précisions sur la gestion de l’état civil dans les communes nouvelles en cas de suppression d’une partie des communes déléguées. Les actes de l’état civil relatifs aux évènements survenus dans les limites territoriales de ladite commune déléguée sont alors établis dans la mairie de la commune nouvelle, à compter du 1er janvier qui suit la suppression de la commune déléguée. Entre la décision de sa suppression et la suppression effective, la commune déléguée supprimée procède à la clôture de ses registres au 31 décembre de l’année au cours de laquelle la décision a été prise, puis transfère ceux-ci à la commune nouvelle.
Référence : circulaire CRIM-2020-08-H2-10/03/2020 du 29 juin 2020 relative à la présentation des dispositions des articles 42, 59 et 72 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique.
Cet article a été publié dans l'édition :
- Transition verte : ce que prévoit le plan européen
- Préparer la transition énergétique du territoire
- Flotte automobile : gérer la transition vers l'électrique
- Déchets : les compétences de la commune et de l'EPCI
- Les professionnels cherchent à valoriser les textiles
- Le numérique au service des élus et des habitants
- Urbanisme : les ordonnances sur le Scot et les normes décryptées
- Logement social
- Numérique : les élus au centre du déploiement de la 5G
- Les collectivités agissent en faveur des mobilités actives
- Mobilité durable
- Le livre comme outil de développement culturel
- Crise sanitaire : les centres de santé se réorganisent
- La gestion des assurances communales
- Rappels sur les fonctions du maire en matière de lutte contre la délinquance, ses qualités d'OPJ et d'OEC
- La mutualisation des agents de police municipale
- Redynamiser le commerce en centre-ville
- Covid-19 : les élus face aux conséquences sociales
- Financement des contrats d'apprentissage dans la fonction publique territoriale
- Budget européen : le Parlement européen va-t-il changer la donne ?
- Europe : les grands dossiers d'actualité de la rentrée
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).