Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
janvier 2020
Culture

Un tiers-lieu culturel doté d'une Micro-Folie

Faverges-Seythenex (Haute-Savoie, 7 000 habitants) a imaginé un lieu pluridisciplinaire qui accueille notamment un musée numérique et de nombreux spectacles.

Sophie LE GALL
Illustration
© Ville de Faverges-Seythenex
Baptisé La Forge, le tiers-lieu vise à lutter contre les « zones blanches culturelles». Il accueille un musée numérique qui donne accès aux collections du Louvre, du musée d'Orsay...
Marcel Cattaneo, élu maire de Faverges-Seythenex en 2014, a fait pour sa commune « le pari de la ­culture ». « Mes administrés avaient accès à plusieurs stades, gymnases, les enfants peuvent même apprendre gratuitement à faire du ski sur une mini-piste. Mais en matière d’équipements culturels, c’était très réduit », explique-t-il. Or, l’élu en est convaincu, c’est « à travers la culture que l’on peut se construire, s’exprimer et montrer le meilleur de soi-même ». Il pense en particulier aux adolescents qui, « étant un peu plus désœuvrés que les jeunes enfants pendant leur temps libre, peuvent être tentés de commettre diverses incivilités ». 
Dès son entrée en fonction, l’élu contacte les écoles, le collège, le lycée professionnel ainsi que l’Institut médico-éducatif du territoire pour lancer, avec le soutien de la DRAC et de la communauté de communes des Sources du lac d’Annecy, Fabric’Arts, une offre d’activités culturelles (écriture, cours de théâtre, architecture), avec des interventions au sein des écoles. Mais ce n’est que la première étape du projet global. L’élu veut que les artistes en herbe puissent « montrer leurs réalisations devant un public, être ainsi valorisés » et, plus largement, « embarquer toute la population dans l’aventure de la culture ». La chance a joué son rôle dans la réalisation de ce vœu, avec la fermeture d’une usine offrant un lieu idéal, soit 3 600 m2 ouverts au public. 

3,5 Me HT le coût d’aménagement d’une ancienne usine qui abrite désormais « La Forge », tiers-lieu culturel.

Un lieu pluridisciplinaire

La Forge, tiers-lieu culturel est né. Cet équipement d’envergure nécessite un budget de travaux de 3,5 ME HT, dont 1 ME de subvention. Pour obtenir des aides publiques, dont celles de la région et du département, Marcel Cattaneo a dû « beaucoup convaincre… même devant la commission culture de la région ! » alors qu’il a « trouvé un accueil très positif » auprès de partenaires privés. « Les entreprises locales, soucieuses de la valorisation de notre territoire, ont compris l’intérêt de cet équipement. Nous pouvons devenir un nouveau pôle d’attractivité aux côtés d’Annecy ou d’Albertville », estime l’élu. 
Ouverte en 2019, La Forge compte une Micro-Folie, dispositif coordonné par le ministère de la Culture (lire ci-contre), soit un « musée numérique » qui donne accès aux trésors du Louvre, du Centre Georges-Pompidou, du musée d’Orsay… « La commune ayant été repérée comme une “zone blanche culturelle”, le ministère nous a équipés de cette Micro-Folie », explique Marcel Cattaneo. Avec une scène assez grande pour accueillir un orchestre symphonique ou une école du cirque, l’équipe de La Forge (6 personnes qui gèrent aussi Fabric’Arts) et environ 60 partenaires peuvent proposer une programmation éclectique : Fête de la science, concerts, FabLab (laboratoire de fabrication), échanges citoyens…  L’appellation de « tiers-lieu » fait autant référence au croisement des disciplines qu’à la gouvernance du lieu, les habitants étant appelés, en tant que « coopérateurs », à participer aux décisions. « La Forge est un lieu construit pour et avec les habitants. Je veux qu’ils se sentent chez eux », insiste Marcel Cattaneo.               
 

Micro-Folies : le dispositif va se déployer d’ici à 2022

Les Micro-Folies (1) font partie du plan d’action « Culture près de chez vous » lancé en 2018 par le ministère de la Culture en faveur des territoires ­culturels prioritaires. Elles peuvent s’implanter de manière pérenne ou tourner dans plusieurs villes. L’État prend à sa charge une partie des frais d’installation, à hauteur de 15 000 e. Le ministère de la Culture a annoncé l’objectif de 1 000 Micro-Folies d’ici à 2022 dans les quartiers prioritaires et en milieu rural. Les DRAC accompagnent leur déploiement auprès des ­collectivités et/ou des lieux culturels intéressés par le projet. Ainsi, 18 projets sont en cours de création en Auvergne-Rhône-Alpes (2). (1) www.culture.gouv.fr 
(2) Drac Auvergne-Rhône-Alpes. Tél. 04 72 00 44 11.

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).